• Finaliser une opération

     
    « Il n'a pas l'énergie nécessaire pour finaliser une telle opération » (à propos d'Albert Broccoli, producteur de Dr. No).

    (Christophe Carrière, dans L'Express n° 3185, juillet 2012)

     

     

     

     

    FlècheCe que j'en pense


    Le verbe finaliser (non reconnu par l'Académie) signifie proprement « orienter vers un objectif précis, donner une finalité à, assigner un but à ». Pourquoi vouloir entretenir la confusion en lui donnant le sens tantôt de finir, achever, conclure, mener à son terme, etc., tantôt de préciser, peaufiner, etc. ? Le français ne manque pas d'équivalents, qui permettent de mieux préciser la pensée.

    Voir également le billet Finaliser.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Il n'a pas l'énergie nécessaire pour mener à bien (ou à son terme) une telle opération.

     


    votre commentaire
  • Un crédit conséquent

     
    « Un inspecteur incorruptible est harcelé par sa fiancée pour qu'il acquière un sublime appartement, moyennant un crédit conséquent » (à propos de l'intrigue du film La vie sans principe de Johnnie To, photo ci-contre).

    (Christophe Carrière, dans L'Express n° 3185, juillet 2012)

     

     

     

    FlècheCe que j'en pense


    Rappelons que l'adjectif conséquent signifie « qui est logique, conforme à la raison » (il s'oppose alors à inconséquent) ou « qui est la suite logique de quelque chose ». Aussi est-il considéré comme fautif de donner à conséquent le sens de « considérable, important ».

    Voir également le billet Conséquent / Considérable.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Moyennant un crédit important (voire considérable).

     


    votre commentaire
  • Autrement plus douloureuse

    « Avant elle, pourtant, des épouses de président ont dû composer avec des situations privées autrement plus douloureuses à vivre » (à propos de Valérie Trierweiler, photo ci-contre).
    (Elise Karlin, dans L'Express n° 3185, juillet 2012)

    (photo wikipedia sous licence GFDL par Jackolan1)

     

    Autrement plus sérieuse

    « Comment prendre le risque d'un nouvel accident (...) alors que vingt-quatre heures de panne supplémentaires auraient pu avoir des conséquences autrement plus sérieuses ? » (à propos de la panne subie par Orange le 7 juillet 2012).
    (Guillaume Grallet, dans Le Point n°2078, juillet 2012)

     

    FlècheCe que j'en pense


    Employé dans le sens de « beaucoup plus, nettement plus », l'adverbe autrement possède déjà à lui seul la valeur de comparatif de supériorité. L'ajout de plus ne fait que basculer ce tour familier dans le pléonasme.


    Voir également le billet Autrement.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Des situations privées autrement (ou bien plus) douloureuses à vivre.

    Des conséquences autrement (ou bien plus) sérieuses.

     


    votre commentaire
  • Jardin du souvenir à l'emplacement du Vel' d'Hiv'

     « La commémoration des 70 ans de la rafle du Vel' d'Hiv' débute à Drancy. »

    (dépêche AFP servilement reprise par  lemonde.fr, lefigaro.fr, lepoint.fr, 20minutes.fr, nouvelobs.com, etc.,  le 16 juillet 2012)

    (photo wikipedia sous licence GFDL par Djampa)

     

    FlècheCe que j'en pense


    Combien de fois faudra-t-il expliquer à nos amis journalistes que l'on commémore un évènement, pas son anniversaire (que l'on aura tout loisir de fêter, de célébrer) ? On ne saurait en effet « rappeler à la mémoire » (sens du verbe commémorer) un anniversaire ou un souvenir, qui sont déjà le rappel de quelque chose... sans verser dans le pléonasme !

    Voir également le billet Commémorer / Célébrer.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    La commémoration de la rafle du Vel' d'Hiv' débute à Drancy, 70 ans après les faits.

    La célébration des 70 ans de la rafle du Vel' d'Hiv' débute à Drancy.

     


    4 commentaires
  • Postuler pour un job

     « Son père [...] y rencontra sa mère alors qu'elle postulait pour un job de reporter » (à propos de l'investisseur américain Warren Buffet, photo ci-contre).
    (Christine Kerdellant, dans L'Express n° 3184, juillet 2012)

     

    (photo wikipedia sous licence GFDL par Mark Hirschey)

     

    FlècheCe que j'en pense


    L'Académie est catégorique : postuler est un verbe transitif direct quand il signifie, dans la langue courante, « demander, solliciter (en particulier un emploi, un poste, un titre) ». Autrement dit, on postule un emploi, de même qu'on le sollicite.

    Cet emploi transitif n'est pas nouveau ; il date du XIVe siècle : « Tout ce qui avoit esté requis et postulé » (Pierre Bersuire, vers 1355). Mais voilà que, pour une raison que j'ignore (1), une construction indirecte tend à s'imposer dans le même sens depuis le début du siècle dernier (2), sous le regard tolérant de plusieurs spécialistes de la langue : « Postuler un emploi (ou transitif indirect postuler à, pour un emploi) » (Petit Robert), « Il postule un poste auprès de l'Éducation nationale. Postuler au, pour le poste de directeur » (Larousse), « Postuler un emploi, postuler à, pour un emploi (une place, un stage, etc.), ou encore postuler sans complément » (Office québécois de la langue française), « On rencontre la construction transitive indirecte postuler à, pour (un emploi) » (TLFi), « Postuler un emploi ou à un emploi » (Bescherelle) − notez l'absence de toute réserve dans ces exemples − et aussi « Des textes incitant des jeunes à postuler à un emploi au sein dudit service d'État » (Jean-Pierre Colignon), « Ma sœur pourrait fort bien postuler pour cet emploi d'hôtesse » (Jean-Paul Jauneau). Seuls l'Académie (3), Hanse, Thomas et Jouette semblent bien décidés à faire la peau à cette intruse de préposition, réservée selon eux aux seuls emplois dans le domaine juridique (postuler devant une cour d'appel, « s'occuper, pour la partie que l'on représente, des actes de procédure nécessaires à l'instruction d'une affaire »).

    De là à ce que les usagers, devant pareille cacophonie, en viennent à préférer candidater à postuler...


    (1) L'influence de l'anglais to apply for peut-elle être suspectée ?

    (2) « [Telle disposition] s'applique au notaire qui a cessé d'exercer et postule à une place dans une étude d'une classe immédiatement supérieure » (Répertoire général alphabétique du droit français, 1901), « Tout lieutenant […] a le droit de postuler à l’emploi de lieutenant de gendarmerie » (Journal de la gendarmerie de France, 1914).

    (3) Et encore... Ne trouve-t-on pas sous des plumes académiciennes : « Apprendre le droit administratif pour postuler à tel emploi » (Jean Dutourd), « L'âge de postuler à une chaire » (Gabriel de Broglie) ?


    Voir également le billet Postuler.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Sa mère postulait un job de reporter (selon l'Académie).

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique