• Finaliser

    Selon le site du Bescherelle, le verbe finaliser aurait été employé pour la première fois en 1936 par le philosophe catholique Jacques Maritain : « Le bien politique est un bien digne en soi de finaliser l’action humaine », c'est-à-dire propre à constituer le but, la fin de l'action humaine. Finaliser signifierait donc « orienter vers un objectif précis, donner une finalité à ».

    De nos jours, dans le langage courant (et administratif, notamment), l'emploi de finaliser est tout autre : « Ce projet doit être finalisé pour demain », comprenez achevé, conclu, mené à son terme... à moins que ce ne soit précisé, peaufiné, mis au point dans ses derniers détails. Pas très clair, finalement. Car, après tout, finaliser un projet signifie-t-il le mener à bonne fin, y mettre un point final ou bien lui donner une forme achevée, y mettre la dernière main ?

    Le plus souvent, la finalisation d'un projet, d'un programme, d'un contrat, d'un accord... correspond à l'achèvement de sa partie administrative ; à ce moment-là, l'objet du projet (du programme...) lui-même n'est généralement pas encore commencé. Mais la confusion entre finaliser et finir est suffisamment présente pour que l'on s'abstienne de recourir sans plus de discernement à ce néologisme calqué sur l'anglais to finalize (« finir, achever »).

    Il va de soi que l'Académie n'a pas jugé utile de reconnaître ce verbe à la mode (pas plus que ses dérivés finalisé et finalisation) que l'on peut avantageusement remplacer, selon le contexte, par les expressions précédemment citées.

    Je dois régler les derniers détails de ce dossier avant la prochaine réunion (de préférence à Je dois finaliser ce dossier).

    Conclure une vente, un contrat. Parachever un texte (de préférence à le finaliser).

    Un accord est en voie d'être conclu (de préférence à est en cours de finalisation).

    La commission s'est réunie lors de l'achèvement des travaux (de préférence à lors de la finalisation des travaux).

    Ils ont publié la dernière mouture / la version définitive du texte de l'accord (de préférence à le texte finalisé de l'accord).

     

    Finaliser

    Terminer ma commande
    serait tellement mieux !

     

    « InitierBénéficier »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :