• L'Olympe olympique

    « Tony Estanguet, l'Olympe en trois coups de pagaie (...) Un cinquième set d’anthologie au sommet de l’Olympe » (à propos du triple champion olympique français, photo ci-contre).
    (paru sur humanite.fr, le 1er août 2012)

    (photo Wikipédia sous licence GFDL)


    FlècheCe que j'en pense


    Sans doute est-on fondé à s'interroger sur l'opportunité de ces multiples références à l'Olympe... en pleine période de Jeux olympiques !

    Dans la mythologie grecque (et romaine), l'Olympe désigne le massif montagneux de Thessalie où les Anciens avaient placé le séjour des dieux et, par extension, l'ensemble de ces dieux. Pour un simple mortel, aussi médaillé fût-il, parvenir au sommet de l'Olympe revient donc à élever ses prouesses sportives au rang d'exploits divins. Le champion doré sur tranche siégeant parmi les dieux ? après tout, la métaphore est aussi lumineuse que les breloques de nos héros.

    Le hic, c'est que cette allusion au mont Olympe entretient la confusion avec un autre haut lieu grec, situé dans le Péloponnèse cette fois : le sanctuaire d'Olympie, qui accueillit durant l'Antiquité les jeux panhelléniques donnés en l'honneur de Zeus Olympien et où est encore aujourd'hui allumée la fameuse flamme. Les approximations géographiques pouvant avoir de fâcheuses conséquences, on ne s'étonnera pas, ensuite, de relever des âneries du genre : « À la fin je voyais mon rêve olympien partir, j’ai lâché. » La confusion entre les adjectifs olympien (« relatif à l'Olympe ; noble, majestueux et serein » : un calme olympien) et olympique (« relatif à la ville d'Olympie et à ses jeux ») laisse à penser que cet athlète-là n'est pas près d'entrer au panthéon... des dieux du stade !

    Remarque : La confusion règne à plus d'un titre sur la lettre et sur l'esprit olympiques. Ainsi, doit-on écrire : les Jeux olympiques, les jeux Olympiques ou les jeux olympiques ? D'aucuns recommandent la graphie jeux Olympiques quand il s'agit de ceux de l'Antiquité et Jeux olympiques pour ceux de l'époque moderne (instaurés en 1896 par le baron de Coubertin). L'Académie, pour sa part, s'en tient à la seconde graphie dans les deux cas. Et que dire de la confusion entre olympiades et Jeux olympiques... sinon qu'il est conseillé de lire cet autre billet ?

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Le paradis (le ciel, le Graal olympique ?) en trois coups de pagaie.

     


    votre commentaire
  • Dénoter détonne...

    « Dans la série sur les châteaux en pays cathare, le château d'Arques dénote totalement, de par l'exceptionnel état de conservation de son donjon » (photo ci-contre).

    (Julie Chaizemartin, dans L'Express n° 3188, août 2012)

     

    (photo wikipedia sous licence GFDL par Jplm)



    FlècheCe que j'en pense


    Il y a là confusion entre le verbe dénoter (« indiquer comme caractéristique, signifier, révéler ») et le verbe détonner (« sortir du ton » au sens propre ; « ne pas être en harmonie avec, produire un contraste désagréable » au sens figuré).


    Voir également le billet Dénoter / Détonner.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Le château d'Arques détonne totalement.

     


    votre commentaire
  • Un(e) épithète

    « C'est un des multiples épithètes péjoratifs inventés par les clercs de l'Eglise romaine » (propos d'Anne Brenon, conservateur honoraire des Archives de France, au sujet de l'origine du mot cathare).

    (Julie Chaizemartin, dans L'Express n° 3188, août 2012)


    (croix occitane, photo wikipedia sous licence GFDL par Huhsunqu)



    FlècheCe que j'en pense


    Notre conservateur et notre journaliste auraient-ils oublié que épithète est un substantif du genre féminin ?

    Voir également le billet Noms sur le genre desquels on peut hésiter.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    C'est une des multiples épithètes péjoratives inventées par les clercs de l'Eglise romaine.

     


    votre commentaire
  • grince-t-il

    « "2008 semble aujourd'hui appartenir à un autre univers. Obama se présentait alors moins contre John McCain que contre les terribles années Bush", grince Hank Sheinkopf, consultant démocrate de New York. »

    (Philippe Coste, dans L'Express n° 3188, août 2012)

    (photo Wikipédia sous licence GFDL par Pete Souza)

     


    surprend-elle

    « "Il a raison sur un certain nombre de chose !" surprend alors l'ex-patronne d’Europe Ecologie – Les Verts » (Cécile Duflot, à propos des critiques de Jean-Luc Mélenchon sur les cent premiers jours du gouvernement Ayrault).
    (Lilian Alemagna, sur liberation.fr, le 23 août 2012)

    (photo Wikipédia sous licence GFDL par Marie-Lan Nguyen)

     

    FlècheCe que j'en pense


    Il ne faudrait pas exagérer ! S'il est normal de remplacer l'incise dit-il par des verbes de substitution déclaratifs (répondre, déclarer, crier, s'écrier, s'exclamer, répliquer, rétorquer, reprendre, interroger, etc., où se retrouve l'idée de dire), voire par des équivalents suggérant l'émission d'un son (murmurer, bredouiller, soupirer, gémir...), on se gardera de verser dans la mode actuelle consistant à recourir à des verbes dont le sens n'implique aucune idée de paroles : « Il est abusif de remplacer dans des incises le verbe dire par sursauter, sourire, s'apaiser, etc. », écrit ainsi Hanse.

    On suppose que nos journalistes, dans un souci louable de faire court, avaient en tête respectivement « dit en grinçant des dents » (ou « dit d'une voix grinçante ») et « dit de façon surprenante ». Que ne se sont-ils retenus de l'écrire ! Cela... dit, force est de constater, à leur décharge, que de bons auteurs les ont précédés dans cette voie qui, sous le double prétexte de la concision et de l'expressivité, conduit trop souvent au ridicule :

    « Ah ! Infâme ! grince le petit homme, c'est toi ! » (Flaubert),

    « Ah !... s'apaisa-t-elle tout à coup » (Alphonse de Châteaubriant),

    « Puisque tu l'exiges, s'inclina-t-elle [...], j'irai demain à la Ratière » (Henry Bordeaux),

    « Bien joué, ragea-t-il » (André Billy),

    « "Au moins, niera-t-on qu'il soit chasseur ?" se fût alors retourné notre homme » (Montherlant),

    « Mais non, s'agita-t-il, mais non ! » (Vercors),

    « Commandeur de la légion d'honneur, m'écrasa le fripier » (Romain Gary),

    « Il ne vous en a jamais parlé ? sursauta-t-il » (Anna Gavalda).

    À en croire Grevisse, Georgin, Thomas et Girodet, mieux vaut toutefois ne pas abuser de ces formules. Voilà qui est dit !


    Remarque 1 : Il ne vous aura pas échappé que parmi ces verbes servant à présenter le discours rapporté, majoritairement transitifs directs, se trouvent des verbes intransitifs ou transitifs indirects qui impliquent également l'idée de dire (ou de écrire, de penser) : s'étonner, insister, etc. Certains en viennent même à être enregistrés comme occasionnellement transitifs : maugréer, soupirer...

    Remarque 2 : On notera par ailleurs ce singulier singulier dans « un certain nombre de chose », alors que le pluriel est logiquement requis après les locutions construites avec nombre de. À croire que le gouvernement actuel n'a vraiment rien à mettre à son actif...

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    « 2008 semble aujourd'hui appartenir à un autre univers », dit Hank Sheinkopf, amer.

    « Il a raison sur un certain nombre de choses ! », dit Cécile Duflot de façon surprenante.


    4 commentaires
  • Une vertu détendante

    « "Le jardin a une vertu détendante", appréciait aussi Christine Boutin » (à propos du parc de Matignon, photo ci-contre).

    (Benjamin Sportouch, dans L'Express n° 3188, août 2012)

    (photo wikipedia sous licence GFDL par Frédéric de Goldschmidt)



    FlècheCe que j'en pense


    Les possibilités d'exprimer en français l'idée de détente sont suffisamment nombreuses (apaisante, propice à la détente, etc.) pour s'épargner ce néologisme bien inutile...

    Quant au choix du verbe apprécier, voir le billet suivant (Grince-t-il).

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Le jardin a une vertu apaisante.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique