Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Premier

Plusieurs expressions avec l'adjectif numéral ordinal premier peuvent occasionner quelques hésitations en matière d'accord.

 En premier : dans cette locution adverbiale, premier est invariable.

Elle est arrivée en premier (et non en première) mais Elle est arrivée première (ou la première).

Remarque : De même, on dira : Elle a fini premier (et non première).

Tout premier, toute première

Les tout premiers instants mais Les toutes premières heures (premier, adjectif, s'accorde en genre et en nombre ; voir la règle d'accord de tout, adverbe).

Premier-né, première-née

Les premiers-nés de la maternité, les premières-nées (le féminin est peu usité).

Remarque : De même, on écrira un dernier-né, des derniers-nés, des dernières-nées... mais des nouveau-nés car nouveau est ici pris adverbialement au sens de « nouvellement » (l'Académie précise toutefois que le féminin nouvelle-née se rencontre...).

Séparateur de texte

Remarque 1 : L'abréviation des adjectifs numéraux ordinaux est la suivante : 1er (1ers au pluriel) pour premier, 1re (et non 1ère) pour première ; second (2d, 2ds, 2de, 2des) et deuxième (2e, 2es) ; à partir de troisième, un simple e (et non ème) suffit au singulier (3e, 4e, etc.). Mais on écrit le Premier ministre, le Premier(-)Mai (= fête du Travail). Et le XVIIIe siècle.

Remarque 2 : Le latin primus, dont dérive premier, a tout d'abord donné les formes prin et prime qui ont survécu dans printemps et prime abord.

Remarque 3 : Voir également les billets La Première ministre, Les premières vingt-quatre heures et Le Premier(-)Mai.


Subtilités

Ma fille est entrée en premier mais Ma fille est entrée en première (= en classe de première).

Premier
Livre de Servane Heudiard, Éditions First

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Bonjour. Je trouve dans un roman de Eugène Dabit une référence aux journées du Premier Mai. Dans l'édition originale, disponible sur Gallica, figure l'expression « (les) premiers mai », sans majuscules mais avec l'accord du premier mot au pluriel ! Au singulier, il faudrait assurément écrire « Premier Mai ». Mais qu'en est-il au pluriel ? Merci d'avance.
Répondre
M
Selon Hanse, le tour habituel est "le premier et le second acte". Cependant, l'usage tend à mettre parfois le nom au pluriel : "le premier et le second actes". Pour autant, dirait-on "le premier et le deuxième chevaux ?" Je ne le pense pas.
Répondre
H
Qu'en est-il du nombre du groupe "le premier et le second" + substantif ?Doit-on dire, p. ex. : A) "le premier et le second cheval"  ou bien B) "le premier et le second chevaux" ?Généralement, je contourne la difficulté en disant "les premier et second chevaux".Votre avis sur ce point me serait fort utile. Avec mes remerciements anticipés.
Répondre