Contrairement à ce que l'on observe le plus souvent, postuler (du latin postulare, « demander ») est un verbe transitif direct dans son acception usuelle (« demander, solliciter »).
Postuler un emploi, une place, une charge (et non postuler à un emploi, etc.).
En cas d'hésitation, il est possible de recourir à d'autres formulations : présenter sa candidature, faire une demande d'emploi, etc.
En droit, postuler s'emploie intransitivement dans le sens de « accomplir les actes d'une procédure ».
Postuler pour un client, postuler devant une cour d'appel.
Remarque 1 : Voir également ce billet.
Remarque 2 : Participe présent substantivé du verbe postuler, postulant désigne le candidat ou la candidate à un emploi ou à une fonction élective. Arnaud Montebourg aurait été bien inspiré de faire la distinction entre postulant et impétrant avant de qualifier improprement Martine Aubry et François Hollande de « candidats impétrants », lors de la fameuse primaire socialiste de 2011. Participe présent du verbe impétrer (emprunté du latin impetrare, « arriver à ses fins, obtenir »), le substantif des deux genres impétrant se dit d'une personne qui obtient de l'autorité compétente ce qu'elle sollicitait (charge, titre, privilège, etc.), en particulier un diplôme universitaire. L'impétrant est donc un postulant (ou un solliciteur) considéré au moment où il obtient satisfaction, où il entre en possession de sa charge ou de son titre. Certes, à la décharge d'Arnaud Montebourg, Martine Aubry et François Hollande étaient bien alors les deux derniers candidats en lice, après avoir obtenu leur place au second tour, mais ce n'est pas une raison pour appeler impétrant toute personne qui sollicite quelque chose. Comme toujours, mieux vaut bien maîtriser le sens des mots que l'on emploie, surtout ceux que je qualifierais d'un tantinet m'as-tu-vu, sous peine de s'empêtrer...
Allez Sandrine, on l'accepte !