Certaines personnes éprouvent quelques difficultés à faire la distinction entre ces deux homophones, qui n'ont pourtant ni la même nature, ni la même signification... ni la même orthographe !
Rappel de la règle
• Quand (du latin quando), adverbe de temps ou conjonction, s'écrit avec un d final. Il sert à exprimer un rapport au temps (simultanéité, répétition...), parfois la cause ou l'opposition. Quand rentres-tu ? J'aimerais savoir quand tu rentres (adverbe de temps). Je lisais quand on frappa à la porte (conjonction, au sens de « lorsque, au moment où »). • Quant (du latin quantus) s'écrit avec un t final uniquement dans la locution prépositive quant à (au, aux), qui signifie « pour ce qui est de, en ce qui concerne ». Quant à Eric, il rentrera tard (= pour ce qui est d'Eric). Les enfants, quant à eux, resteront à la maison (= pour ce qui est des enfants). |
En cas de doute, il suffit de remplacer quand/quant par « pour ce qui est de » pour savoir s'il faut mettre un d ou t à la fin. Par ailleurs, la liaison nous aide : quant à (prononcé kanta et non kanda) exige le t.
Remarque 1 : Suivi d'un verbe au conditionnel, quand signifie « encore que, quoique, alors même que » (Quand je le voudrais, je ne le pourrais pas).
Remarque 2 : Si ces deux homophones sont aujourd'hui invariables, il n'en fut pas toujours ainsi de quant, ancien indéfini qui avait autrefois le sens de « combien de ». On trouve encore trace de sa variabilité dans l'expression toutes et quantes fois (que) [= toutes les fois que] et dans le substantif dérivé quantième, qui sert à désigner le jour du mois.
Quel quantième sommes-nous aujourd'hui ?
Remarque 3 : En tête de phrase ou de proposition, quant à marque un changement de thème.
Remarque 4 : On écrit avec des traits d'union rester sur son quant-à-soi, qui signifie « garder ses distances ».
Remarque 5 : La tournure quand est-ce que, bien que grammaticalement correcte, relève du registre familier et est à déconseiller en raison de sa lourdeur.
Remarque 6 : Quand on doit être prononcé kanton, afin d'éviter le hiatus (ici, le frottement des deux nasales an et on) : Quand on pense à ce qu'il a fait !
Subtilités
Quand à son père on écrit une telle lettre, c'est qu'on lui en veut beaucoup (= lorsque l'on écrit une telle lettre à son père et non pour ce qui est de son père).
Qu'en pensez-vous ? (= Vous en pensez quoi ?)
Film de John Huston