Pourquoi diable certains s'obstinent-ils à employer escalier au pluriel dans des expressions où il n'est de toute évidence question que de singulier ?
Certes, l'hésitation sur le nombre est fondée dès lors que l'on a affaire à des objets composés de plusieurs parties identiques, mais, attendu qu'un escalier est constitué d'un ensemble de marches permettant d'accéder à un autre niveau, on conçoit qu'il convient de dire :
Monter ou descendre l'escalier (de préférence à les escaliers) mais Monter ou descendre les marches.
La concierge est dans l'escalier (à moins que l'immeuble ne possède plusieurs escaliers, auquel cas le pluriel peut se justifier).
Aussi se gardera-t-on de confondre escalier et marche (ou degré)... sous peine de dévaler celles de la gloire orthographique.
Remarque 1 : Dans l'expression figée descendre l'escalier quatre à quatre (de préférence à descendre les escaliers quatre à quatre), qui signifie « très vite, en franchissant plusieurs marches à la fois », on notera la juxtaposition du collectif (l'escalier) et de la partie (les marches).
Remarque 2 : L'usage de la préposition dans (Il le croisa dans l'escalier) est préférable à sur, qui entretient la confusion entre marches, palier et escalier.
Sans doute préfèrent-elles descendre l'escalier tout court...
(Livre de Paul Henney, Editions EDP Sciences.)