Arrêtons d'utiliser impact à tout va !
Ce mot à la mode possède une signification très précise, notamment en termes de balistique : emprunté du latin impactum (dans le sens de « frapper contre »), il désigne à proprement parler le choc d'un projectile contre un corps et, par métonymie, la trace laissée par le projectile au point d'impact.
Des impacts de balles.
Le point d'impact d'une balle, d'une météorite.
L'impact a été très violent, lors de l'accident.
Au figuré, impact désigne un effet violent (de surprise, de choc), une vive répercussion (produite sur l'opinion), conservant ainsi l'idée de brutalité, de heurt présente au sens propre.
L'impact du « J'accuse » d'Émile Zola sur l'opinion.
Mais l'usage actuel (journalistique et publicitaire, notamment) en a considérablement affaibli la portée, sous l'influence de l'anglais impact, au point de déclencher les légitimes protestations de l'Académie : « C'est par une extension abusive qu'on emploie Impact en parlant d'une influence diffuse ou générale. » Dans ce cas, le locuteur épris de clarté privilégiera effet, influence, conséquence, répercussion, résultat, retentissement, contrecoup.
Les effets de la publicité, de la crise financière, du réchauffement de la planète.
Son intervention a eu un effet positif sur l'opinion.
La nouvelle a eu un grand retentissement dans le milieu politique.
Une étude d'impact n'est rien d'autre que l'étude des effets d'une politique.
Remarque : Il va de soi que le verbe impacter et son dérivé impactant ne sont pas reconnus par l'Académie. On aura avantageusement recours, selon le contexte, aux verbes affecter, agir, causer, concerner, frapper, impressionner, influencer, nuire, peser, toucher, etc. ou aux locutions avoir un effet sur, avoir des répercussions, exercer une influence, influer sur, jouer un rôle dans, etc. Une fois encore, la richesse du français permet une grande précision.
La crise affecte l'activité économique (et non impacte l'activité économique).
Quels effets sur notre santé ? serait plus approprié.