• Livre d'or Parler français

    Livre d'or Parler français



    84
    Samedi 6 Juin 2015 à 11:58

    Réponse 2 : Elles se sont fait une place. Elles ont fait quoi ? une place (complément d'objet placé après le participe), à qui ? à se mis pour elles (complément d'objet second). L'invariabilité est de rigueur, conformément à la règle rappelée ici.

    83
    Vie
    Samedi 6 Juin 2015 à 11:51

    Bonjour,


    encore aujourd'hui (cf. message 44), je lis votre blog avec délectation et vous remercie de l'actualiser continuellement.


    J'aurais besoin de vos lumières concernant un choix de conjugaison.


    Diriez-vous :


    1°) Les personnes en situation d'exclusion sociale sont dans une situation plus instable que les personnes s'étant faites une place (professionnelle) dans la société actuelle.


    2°) Les personnes en situation d'exclusion sociale sont dans une situation plus instable que les personnes s'étant fait une place (professionnelle) dans la société actuelle.


    Pourriez-vous m'aiguiller sur les raisons de votre choix ?


    Amicalement,


    Vie.

    82
    Vendredi 29 Mai 2015 à 19:21

    Plaisir partagé, croyez-le bien, quand bien même je vous répondrais sous la pluie !

    81
    Robert
    Vendredi 29 Mai 2015 à 18:17

    Je vous lis à Los Angeles sous les palmiers et avec beaucoup de plaisir.


    Robert

    80
    Mercredi 29 Avril 2015 à 08:32

    Merci de votre sympathique message !

    79
    Luisa
    Mardi 28 Avril 2015 à 21:30

    Votre blog m'a été très utile dans mes recherches sur l'accord du participe, merci pour votre travail ! Je trouve vos articles très complets, clairs, non-simplistes et en même temps intelligibles, bien documentés... Vos analyses s'appuient sur un bon équilibre entre les règles "officielles" et le bon sens. J'apprécie aussi que vous preniez en compte des faits de langue actuels, ainsi que l'attention que vous prêtez aux questions de vos lecteurs.


    En plus, il est agréable à consulter.


    ... Bref, je l'ai mis dans mes favoris !

    78
    Samedi 28 Mars 2015 à 18:30

    Je vous remercie de votre message d'encouragement, auquel je suis d'autant plus sensible que je suis moi-même de formation... scientifique !

    77
    Samedi 28 Mars 2015 à 14:17

    Ex prof de maths en collège, je continue avec passion de développer mon site pour montrer à tous ceux qui sont un peu curieux que les mathématiques sont un plaisir à leur portée, même s'ils n'ont pas la bosse des maths. Et, contrairement à certaines idées reçues qui tendent à opposer scientifiques et littéraires, je pense que beaucoup des difficultés en maths proviennent d'une mauvaise compréhension du langage.

    Tombé sur votre site par hasard pour un problème d'orthographe, j'ai été scotché. Il est vraiment formidable et donne vraiment envie de le parcourir. C'est une mine d'or que vous offrez à tous par passion, en ne recherchant qu'un seul bénéfice, le plaisir de transmettre. À l'heure où tout se monnaie, vous devriez être coté au CAC 40.

    Alors, sans demander votre autorisation, par respect envers tous les jeunes utilisateurs potentiels de mon site, je m'empresse d'y ajouter un lien qui ne peut que faire leur bonheur.

    Gérard Germain

    76
    Kalaphew
    Dimanche 1er Mars 2015 à 22:25

     ... J'avais des doutes sur le verbe asseoir  ... Content de voir que "je m'assieds" est correct contrairement à ce que le correcteur du traitement de texte m'indique. 

    Merci pour votre blog .... je le mets dans mes favoris de suite 

    75
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 13:29

    Merci pour le site. J'en rêvais.........vous l'avez fait.

    Continuez à traquer les erreurs des journalistes pour qui la littérature tend vers  la  

      " lit tes ratures !".

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :