• Livre d'or Parler français

    Livre d'or Parler français



    7
    Mouche
    Samedi 11 Août 2012 à 11:20

    Comme il est prévisible que seuls les rares articles que je conteste auront droit à un commentaire de ma part, un petit détour par ici pour dire combien j'apprécie ce site : sa rigueur, sa clarté, la richesse de son contenu... Merci.

    6
    CPAMOUER
    Lundi 16 Avril 2012 à 19:16

    Quel bonheur de trouver ce site, quand on a mal à sa langue ...

     

    Il ne s'agit pas d'aphtes, bien sûr, ni d'after...

     

    On a beau relancer Jacques Myard et suivre M. de Saint-Robert, point ne suffit.

    Il est difficile d'expliquer à un peuple que sa langue, c'est son âme. Pourtant cela devrait aller de soi. Eh bien non. Nous mangeons avec une fourchette, mais la parole aussi importe. Elle nous a été donnée pour nous comprendre, et être précis, non pour en venir bientôt aux seuls besoins de base, le "boir boir bouf bouf" comme s'intitulait il y a peu un magasin parisien (sic).

    A ce propos, hésitant entre "pour" et "non", il me vient à l'esprit que l'on entend de plus en plus souvent la réponse "mais oui" pour nier une affirmation, alors qu'il aurait fallu dire "mais si !". Le "si" a perdu le "la". Quelle clé nous ramènera au sol ? (clé de sol, pour les potaches qui ne suivraient pas au fond de la salle...).

     

    Espérant vous avoir fait sourire. Félicitations.

     

    Ai trouvé le site via achyra qui a toutes mes faveurs, mais que je ne visite pas très souvent, fonçant, en tant que de besoin, sur le Dournon, Maître Capelo ou autres Collignon and C° ou encore Alain Rey, au sens figuré, bien sûr.

    5
    Bernard_M
    Jeudi 5 Avril 2012 à 19:50

    Un espace agréable à parcourir, une présentation simple et claire, où les références et les sources sont citées, preuve de sérieux.
    Parler français est un site de référence pour ceux qui, quelles que soient leurs occupations, s'intéressent aux finesses et aux difficultés de notre langue. Et Dieu sait si elles sont nombreuses !
    Félicitations et bon courage pour la poursuite de ce remarquable travail qui mérite plus d'une visite !
    Je reviendrai !

    Bernard

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :