-
Livre d'or Parler français
Ex prof de maths en collège, je continue avec passion de développer mon site pour montrer à tous ceux qui sont un peu curieux que les mathématiques sont un plaisir à leur portée, même s'ils n'ont pas la bosse des maths. Et, contrairement à certaines idées reçues qui tendent à opposer scientifiques et littéraires, je pense que beaucoup des difficultés en maths proviennent d'une mauvaise compréhension du langage.
Tombé sur votre site par hasard pour un problème d'orthographe, j'ai été scotché. Il est vraiment formidable et donne vraiment envie de le parcourir. C'est une mine d'or que vous offrez à tous par passion, en ne recherchant qu'un seul bénéfice, le plaisir de transmettre. À l'heure où tout se monnaie, vous devriez être coté au CAC 40.
Alors, sans demander votre autorisation, par respect envers tous les jeunes utilisateurs potentiels de mon site, je m'empresse d'y ajouter un lien qui ne peut que faire leur bonheur.
Gérard Germain
84KalaphewDimanche 1er Mars 2015 à 22:25... J'avais des doutes sur le verbe asseoir ... Content de voir que "je m'assieds" est correct contrairement à ce que le correcteur du traitement de texte m'indique.
Merci pour votre blog .... je le mets dans mes favoris de suite
Merci pour le site. J'en rêvais.........vous l'avez fait.
Continuez à traquer les erreurs des journalistes pour qui la littérature tend vers la
" lit tes ratures !".
82SylvieMardi 28 Octobre 2014 à 11:33Un travail d'orfèvre. Cet endroit est un pur régal ! On y tombe par hasard (enfin presque), on y reste, on y revient, et chaque fois on s'en va moins bête. Merci !
81SarahJeudi 2 Octobre 2014 à 11:14Superbe travail, savoureuses perles, certains "cochons" comme moi s'en délectent! Et si quelques grincheux ont des doutes quand à vos qualifications, je leur suggère de faire le même travail que vous (chercher dans les livres) avant de venir croiser le fer - euh, les sources- avec vous!
Merci
Parce que avoir un diplôme serait un gage de confiance ?
Nos dictionnaires usuels ont beau être rédigés par d'éminents linguistes et lexicographes (bardés de diplômes), ils n'en sont pas moins truffés de coquilles et d'incohérences.
Le meilleur moyen d'obtenir une information fiable (dans quelque domaine que ce soit) reste encore, me semble-t-il, de croiser les sources.
Merci de votre message de soutien.79ZakariaSamedi 13 Septembre 2014 à 06:24Bonjour et merci pour vos efforts; ce mail pour vous dire qu'il me semble qu'il serait bon de donner quelques renseignements sur vous, et notamment les diplômes que vous avez; cela permettrait de renforcer la confiance des lecteurs en les informations que vous donnez.
Et encore merci
Zakaria
78FoenidisLundi 11 Août 2014 à 02:50Un grand bravo pour cette mine à ciel ouvert où il ne reste qu'à se baisser pour cueillir les pépites et joyaux de notre jolie langue, qui, telle une belle ensorceleuse, joue de complexité pour mieux nous étourdir.
J'apprécie particulièrement votre minutie à remonter à la racine des choses, en sus d'aider à comprendre, ça permet de donner un sens savoureux aux complexités du français en les liant à l'histoire, notre culture... de quoi regretter certaines réformes, heureusement pas obligatoires (prout !).
On devrait expliquer aux jeunes (et aux réformateurs) que la complexité du français n'est pas un fardeau, mais une chance ! Une chance culturelle, mais aussi intellectuelle. Rien de mieux que toutes ces règles, ces exceptions, cette histoire au sein de l'étymologie, ces rapports de cause à effet pour développer précocement l'intelligence.
Mais je m'égare...
Pour couronner le tout, nous sommes en plus gâtés par la confiserie subtile de délicieux jeux de mots et autres petits clins d'oeil... que demander de plus ?
Deux mots me viennent à l'esprit : merci et encore ! :)
77dovietMercredi 23 Juillet 2014 à 09:21
Ajouter un commentaire
Je vous remercie de votre message d'encouragement, auquel je suis d'autant plus sensible que je suis moi-même de formation... scientifique !