-
Livre d'or Parler français
Votre blog est très intéressant. Je suis relectrice-correctrice et formatrice en orthographe pour adultes et vos rubriques sont fort bien écrites et très claires...
Merci pour tout cela... cela fait du bien de revoir et encore revoir certaines règles et subtilités de la langue française!
Bonjour Teresae. Pour vous inscrire au flux RSS, cliquez sur l'icône située en bas de la colonne de gauche.
23teresaeLundi 3 Décembre 2012 à 15:5821MeghnineJeudi 15 Novembre 2012 à 18:24Je trouve excellent ce que vous faites.
Je me suis abonné au flux RSS de votre site ce qui me permet de:
- apprendre les subtilités de la langue française,
- réviser des choses que j'ai oubliées
- apprendre de nouvelles choses
- tester mes connaissances avant de voir votre réponse.
Bravo pour cette intense activité et merci infiniment.
20Dupé JacquesMercredi 24 Octobre 2012 à 17:57Ah ! Du Français ! Du vrai, du pur, du qui sent bon ! Il y en a marre de mots anglais que l'on nous met à toutes les sauces (pourquoi battle pour bataille, par exemple ?), alors que nous avons un si beau vocabulaire à notre disposition !
Merci !
Merci pour tous ces messages d'encouragement ! Cela me motive à poursuivre cette passionnante aventure.
18MoucheSamedi 11 Août 2012 à 11:20Comme il est prévisible que seuls les rares articles que je conteste auront droit à un commentaire de ma part, un petit détour par ici pour dire combien j'apprécie ce site : sa rigueur, sa clarté, la richesse de son contenu... Merci.
17CPAMOUERLundi 16 Avril 2012 à 19:16Quel bonheur de trouver ce site, quand on a mal à sa langue ...
Il ne s'agit pas d'aphtes, bien sûr, ni d'after...
On a beau relancer Jacques Myard et suivre M. de Saint-Robert, point ne suffit.
Il est difficile d'expliquer à un peuple que sa langue, c'est son âme. Pourtant cela devrait aller de soi. Eh bien non. Nous mangeons avec une fourchette, mais la parole aussi importe. Elle nous a été donnée pour nous comprendre, et être précis, non pour en venir bientôt aux seuls besoins de base, le "boir boir bouf bouf" comme s'intitulait il y a peu un magasin parisien (sic).
A ce propos, hésitant entre "pour" et "non", il me vient à l'esprit que l'on entend de plus en plus souvent la réponse "mais oui" pour nier une affirmation, alors qu'il aurait fallu dire "mais si !". Le "si" a perdu le "la". Quelle clé nous ramènera au sol ? (clé de sol, pour les potaches qui ne suivraient pas au fond de la salle...).
Espérant vous avoir fait sourire. Félicitations.
Ai trouvé le site via achyra qui a toutes mes faveurs, mais que je ne visite pas très souvent, fonçant, en tant que de besoin, sur le Dournon, Maître Capelo ou autres Collignon and C° ou encore Alain Rey, au sens figuré, bien sûr.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Merci . Voilà un blog bien venu. En revanche, on hésite à écrire un commentaire car on se sent tout petit !