• Un océan de confusion

    « Elle a demandé aux hauts fonctionnaires de lui communiquer séant toutes les notes susceptibles de répondre aux questions qu'elle avait posées au ministre sans obtenir de réponse "dans un délai raisonnable" » (à propos de Valérie Rabault, photo ci-contre, rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale).
    (Sophie Fay, sur nouvelobs.com, le 12 juin 2014)  

    (photo Wikipédia sous licence GFDL par Besoin de Gauche)

     

    FlècheCe que j'en pense

    Quand bien même les hauts fonctionnaires de Bercy, déstabilisés par la requête de notre élue, auraient fini... sur le cul, sied-il d'entretenir ainsi la confusion entre ces traîtres d'homophones ? Je vous livre séance tenante la réponse de Girodet : « Ne pas écrire séant adjectif (Il est séant de la prévenir) ou séant nom masculin (Être sur son séant) comme céans (Le maître de céans). »

    Composé de çai − un des avatars de çà (« ici »), selon Littré − et de l'ancien français enz (« dedans »), çaienz devenu céans est un vieil adverbe de lieu qui signifie « ici dedans », en parlant de la demeure où l'on se trouve : Il n'est pas céans, il est absent. Il s'opposait autrefois à léans, comme ici s'oppose proprement à . De nos jours, le bougre ne se rencontre plus guère que dans la formule le maître, la maîtresse de céans − entendez le maître, la maîtresse du logis, avec une nuance de plaisanterie −, que l'on distinguait du maître, de la maîtresse de léans, c'est-à-dire de la maison éloignée où l'on n'est pas. Il se trouve aussi, à l'occasion, par parti pris d'archaïsme : « Les nouvelles de céans » (Flaubert) ; « Il est entré céans comme dans une auberge » (Sand) ; « Je reste céans » (Pierre Veber).

    Mais voilà : à trop vouloir imiter la langue d'autrefois, on a tôt fait de se retrouver séant par-dessus tête. Ainsi, semble-t-il, de Paul Claudel (« Et il me faut, céans, / Partir seule »), de Claude Valleix (« Il faut partir, il faut partir céans ! »), de Pierre Perret (« Il dut partir céans vers de nouveaux ravages »), voire de notre journaliste. C'est que l'emploi de céans comme adverbe de temps, au sens de « maintenant, tout de suite, à l'instant », est ignoré des dictionnaires actuels... autant que des anciens : le TLFi ne parle-t-il pas, du reste, de « faux archaïsme, cet emploi étant inconnu dans l'ancienne langue » ?

    Loin de moi l'intention de jeter un pavé dans l'océan, mais cette extension de sens − récente et encore rare − ne me semble pourtant pas dénuée de tout... fondement. Car enfin, ce ne serait pas la première fois, en français, qu'un adverbe s'applique au temps comme à l'espace. Il n'empêche : ce que l'Académie accepte sans sourciller pour ici (C'est ici qu'il faut montrer du courage. D'ici à ce soir), elle ne trouve pas séant (entendez convenable, opportun, décent) de l'accorder à céans. De là à se taper le postérieur à même le sol...

    Remarque : Dans la langue juridique, céans subsiste dans la construction cour, tribunal de céans.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Elle leur a demandé de lui communiquer sur-le-champ (?) toutes les notes utiles.

     

    « De fil en aiguilleDémonstration sans issue »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Juin 2014 à 15:53

    Dans son journal, Gilles de Gouberville utilisait ce terme quasiment tous les jours. Par exemple, le 16 juin 1556 : "Le mardi XVIe, je ne bougé de céans."

    2
    Michel JEAN
    Lundi 8 Février 2016 à 11:41

    Bonjour M. Marc, admirable, encore un extraordinaire article plus qu'instructif et intéressant mais pardon d'ajouter que peut-être la formulation du ("séant") est teintée d'une volonté implicite et non explicite...? Oui de nos jour l'admirable clarté:"Qui nous vient d'une étoile du verbe" qu'est la votre n'est pas toujours prise pour/comme modèle. Merci. Bye. Mich.

      • Lundi 8 Février 2016 à 12:33

        Merci de vos encouragements.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :