• Tout prochain

    « Le marché immobilier ancien est au point mort en Ile-de-France. Les Notaires anticipent même une baisse des prix des appartements et des maisons dans les tous prochains mois. »
    (Virginie Franc Jacob, sur lexpress.fr, le 28 novembre 2014)

     

    FlècheCe que j'en pense

    On l'oublie trop souvent, mais il y a tout et tout. En l'espèce, on a affaire à l'adverbe (tout précédant un adjectif), qui signifie « entièrement, tout à fait », et non pas à l'adjectif, ainsi que semble le croire notre journaliste. Comparez : « les avions étaient entièrement réservés par des priorités officielles pour tous les prochains jours » (Guy de Girard de Charbonnières) et « un opéra qui doit être créé, dans les tout prochains jours » (Henri Troyat).

    On écrira donc correctement : dans les tout prochains jours, dans les tout prochains mois, mais − l'adverbe tout variant exceptionnellement quand il est placé devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré − dans les toutes prochaines heures, dans les toutes prochaines semaines. Un point c'est tout !


    Voir également le billet Tout.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Les notaires anticipent une baisse des prix dans les tout prochains mois.

     

    « Le sens du détailÇa me défrise... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Titivillus
    Mardi 2 Décembre 2014 à 18:17

    Vous n'en parlez pas mais l'avez bien sûr corrigé dans la phrase qu'il convient de dire (ou d'écrire plus exactement), c'est le n de notaires qui doit être en minuscule puisqu'il s'agit d'un nom commun. Il est vrai que beaucoup utilisent les majuscules comme des décorations, ignorant alors la grammaire. Y aurait-il eu une majuscule initiale s'il avait été question d'éboueurs ?...

    2
    Mardi 2 Décembre 2014 à 18:32

    Bien vu !

    3
    Lundi 2 Novembre 2015 à 12:23

    Le verbe anticiper, dans le sens de prévoir ou de précéder, est lui-même sujet à caution

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :