-
Tout prochain
« Le marché immobilier ancien est au point mort en Ile-de-France. Les Notaires anticipent même une baisse des prix des appartements et des maisons dans les tous prochains mois. »
(Virginie Franc Jacob, sur lexpress.fr, le 28 novembre 2014)
Ce que j'en pense
On l'oublie trop souvent, mais il y a tout et tout. En l'espèce, on a affaire à l'adverbe (tout précédant un adjectif), qui signifie « entièrement, tout à fait », et non pas à l'adjectif, ainsi que semble le croire notre journaliste. Comparez : « Les avions étaient entièrement réservés par des priorités officielles pour tous les prochains jours » (Guy de Girard de Charbonnières) et « Un opéra qui doit être créé, dans les tout prochains jours » (Henri Troyat).
On écrira donc correctement : dans les tout prochains jours, dans les tout prochains mois, mais − l'adverbe tout variant exceptionnellement quand il est placé devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré − dans les toutes prochaines heures, dans les toutes prochaines semaines. Un point c'est tout !
Voir également le billet Tout.Ce qu'il conviendrait de dire
Les notaires anticipent une baisse des prix dans les tout prochains mois.Tags : les tout prochains, les tous prochains, accord, tout
-
Commentaires
Vous n'en parlez pas mais l'avez bien sûr corrigé dans la phrase qu'il convient de dire (ou d'écrire plus exactement), c'est le n de notaires qui doit être en minuscule puisqu'il s'agit d'un nom commun. Il est vrai que beaucoup utilisent les majuscules comme des décorations, ignorant alors la grammaire. Y aurait-il eu une majuscule initiale s'il avait été question d'éboueurs ?...