• Ça me défrise...

    « Le shampooing sec préféré des françaises. »
    (publicité pour la marque Garnier, novembre 2014)

     

     

     

     

    FlècheCe que j'en pense

    Surprise, hier soir, en découvrant cette campagne de publicité diffusée à la télévision. La grammaire française est-elle à ce point compliquée que les annonceurs ne sont plus capables de faire la différence entre un nom et un adjectif de nationalité ? Rappelons ici que le premier exige la majuscule quand le second se contente de la minuscule. Comparez : La majorité des Françaises et la langue française.

    D'aucuns trouveront peut-être que je coupe les cheveux en quatre. Je n'aspire en vérité − et à mon modeste niveau − qu'à préserver notre langue des périls (pas uniquement capillaires) qui la menacent. Parce qu'elle le vaut bien.


    Voir également le billet Né français.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Le shampooing (ou, plus rarement, shampoing) sec préféré des Françaises.

     

    « Tout prochainÇa va mal »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :