-
Ça me défrise...
« Le shampooing sec préféré des françaises. »
(publicité pour la marque Garnier, novembre 2014)
Ce que j'en pense
Surprise, hier soir, en découvrant cette campagne de publicité diffusée à la télévision. La grammaire française est-elle à ce point compliquée que les annonceurs ne sont plus capables de faire la différence entre un nom et un adjectif de nationalité ? Rappelons ici que le premier exige la majuscule quand le second se contente de la minuscule. Comparez : La majorité des Françaises et la langue française.
D'aucuns trouveront peut-être que je coupe les cheveux en quatre. Je n'aspire en vérité − et à mon modeste niveau − qu'à préserver notre langue des périls (pas uniquement capillaires) qui la menacent. Parce qu'elle le vaut bien.
Voir également le billet Né français.Ce qu'il conviendrait de dire
Le shampooing (ou, plus rarement, shampoing) sec préféré des Françaises.
Tags : français, Français, majuscule, minuscule, nationalité
-
Commentaires