• Coup de main

    Coup de main

    « Ces Dijonnais se sont donnés la main contre le cancer des enfants. »
    (Thomas Nougaillon, sur francebleu.fr, le 2 septembre 2017)



      FlècheCe que j'en pense


    Si la cause est noble, son traitement grammatical l'est nettement moins. Pas de quoi avoir la moutarde qui vous monte au nez, mais enfin il n'est que trop clair, en l'espèce, que notre journaliste a eu la main lourde sur la marque du pluriel.

    Les Dijonnais ont donné quoi ? la main, complément d'objet direct placé après donné, qui reste donc invariable conformément à la règle d'accord du participe passé des verbes pronominaux. À qui ? à se, complément d'objet indirect (dit « second »), mis pour les Dijonnais. En d'autres termes, ils se sont donné la main doit s'analyser comme ils ont donné la main à eux-mêmes, à l'instar de cet exemple donné de main de maître par Littré : « La réconciliation est faite ; il lui a donné la main, ils se sont donné la main. »

    Est-il besoin d'ajouter que les mêmes observations valent pour les autres emplois de se donner comme pronominal réciproque : ils se sont donné le mot, la peine, des coups, rendez-vous, un instant pour réfléchir... ? Je ne suis pas loin d'en donner ma main à couper.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Ils se sont donné la main contre le cancer des enfants.

     

    « Le droit de chacunY a comme un os ! »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :