• Tous les restes ne sont pas beaux


    « France 3 et M6 ne sont pas en restes. »
    (Émilie Geffray, sur lefigaro.fr, le 8 janvier 2015) 

     

     

    FlècheCe que j'en pense


    Sauf votre respect, avouerai-je que j'en suis resté sur le c... ? Car enfin, voilà une bien curieuse manière d'accommoder les restes... orthographiques : reste, dans l'expression ne pas être en reste, ne s'écrit-il pas toujours au singulier ? C'est que ledit substantif y désigne à l'origine la plus petite partie d'un tout : être (ou demeurer) en reste avec quelqu'un signifie proprement « lui être redevable d'une partie d'une somme » (Il est encore en reste de tant) et, au figuré, « être redevable, être débiteur de » (Je suis en reste avec vous des bons offices que vous m'avez rendus). Cet emploi figuré est... resté en usage, notamment à la forme négative : n'être jamais en reste − entendez « avoir toujours quelque chose à répondre, ne pas être pris au dépourvu » (C'est un homme prompt à la riposte, et qui n'est jamais en reste) ou, avec complément, « se comporter de façon à n'être jamais le dernier sur ce point, en être prodigue » (Il n'est jamais en reste de bons mots) − et, par extension (?), ne pas (vouloir) être en reste, « vouloir égaler quelqu'un » (selon le Grand Dictionnaire Bordas de la langue française) ou, plus subtilement, « ne pas vouloir donner l'impression de ne pas faire comme les autres » (selon Philippe Gaillard, dans Tu donnes ta langue au chat).

    « Il y fut traité de la plus désobligeante manière du monde. Il ne demeura pas en reste » (Pierre Bayle).

    « Il est vrai que ses trois camarades ne sont pas en reste avec elle d'inconstance et de légèreté » (Marivaux).

    « Moi-même pour ne pas être en reste j'y allais de mes propositions » (Jean-Marie Rouart).

    À ma connaissance, ledit tour, dans ce dernier emploi somme toute assez récent, n'est curieusement pas mentionné dans les dictionnaires usuels : mon Robert illustré 2013 et mon Petit Larousse illustré 2005 n'évoquent encore que le sens « être le débiteur, l'obligé (de quelqu'un) ». Même impasse dans la huitième édition du Dictionnaire de l'Académie. Autant dire que l'on reste sur notre faim. 

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Ils ne sont pas en reste.

     

    « L'égalité, c'est le pied !Locution dans le vent »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :