• Près (de) la cour

    Près (de) la cour

    « Et même si elle est inscrite sur la liste nationale des experts près de la cour de cassation » (à propos du médecin qui a procédé à l'expertise sur l'état de santé de Liliane Bettencourt).

    (Laurent Neumann, sur marianne.net, le 30 mai 2013)

     

     
    FlècheCe que j'en pense


    Dans la langue classique, l'adverbe près s'employait parfois sans la préposition de devant un nom de lieu : Il habite près l'église (pour près de l'église). Ce tour, aujourd'hui vieilli, se rencontre encore dans le vocabulaire administratif et juridique pour désigner une fonction attachée à un organisme : avocat près le tribunal de grande instance de Paris, expert près les tribunaux, procureur près la Cour de cassation (notez la majuscule quand il s'agit d'un organisme national).

    Il n'est donc pas ici question des experts demeurant à proximité de la Cour de cassation... mais bien de ceux y exerçant des fonctions (encore que l'un n'empêche pas l'autre, feront remarquer les petits malins). De nos jours, on dira plus couramment avocat à la cour, expert auprès du tribunal.


    Voir également le billet Près de / Prêt à.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    La liste nationale des experts près la Cour de cassation (ou auprès de la Cour de cassation).

     

    « Le personnel navig(u)antSilicone »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    juriste
    Samedi 9 Mai 2020 à 03:13

    Merci pour ses éclaircissements qui illuminent ma nuit, comme cette question m'avait tellement agacé malgré de modestes recherches sur le sujet, je decouvre votre blog qui est juste parfait coté style sobre et tout, j'y repasserai sans doute, bonne continuation, cordialement

    2
    Irwin ben
    Dimanche 11 Octobre 2020 à 21:38
    Clair et net, merci. Belle précision !
    3
    Tita
    Dimanche 25 Avril 2021 à 18:32
    Merci :)
    4
    Salah Eddine Tiar
    Vendredi 4 Février 2022 à 01:14
    Salah Eddine Tiar
    Tout est dit dans les commentaires. Je ne ferais que confirmer que cela m'a soulagé aussi quand j'ai trouvé cette explication. Merci. De la part d'un amoureux de tous les mots de la langue française.
    5
    Mbkaba
    Vendredi 25 Février 2022 à 20:29
    Merci beaucoup pour les explications claires.
    6
    Marie
    Lundi 2 Janvier 2023 à 09:38
    Merci pour cette explication.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :