• Pédéraste / Pédophile

    Voilà un sujet délicat à traiter... et un désolant exemple des incohérences de l'usage français.

    Il est en effet bien surprenant que le terme pédophile soit couramment utilisé pour désigner une personne attirée sexuellement par les enfants, alors que son étymologie (du grec paidos, « enfant », et philos, « ami ») lui confère le sens positif de « ami des enfants » (c'est-à-dire qui aime les enfants mais d'un amour non sexuel) (*), tout comme francophile signifie « ami de la France, des Français » et bibliophile « amateur de livres rares et précieux ». Ainsi, toute personne éprouvant une tendresse naturelle, dépourvue de toute perversion, pour les enfants devrait pouvoir être qualifiée de pédophile sans que cela revête un caractère péjoratif.

    En revanche, il serait nettement plus adapté de qualifier les violeurs d'enfants de pédérastes (du grec paidos, « enfant », et erastês, « qui aime sexuellement »), mais ce terme (comme son abréviation populaire voire injurieuse pédé) est lui-même abusivement employé dans le langage courant avec le sens de « homosexuel ».

    À croire que le français perd toute raison dès lors qu'il est question de sexe...

    (*) « παιδóφιλος, "kinderfreund" » (selon Wartburg), « Phile, ami : théophile, ami de Dieu ; bibliophile, ami des livres ; pédophile, ami des enfants » (Le Langage des désinences, 1867).

    Séparateur

     
    Remarque 1 : Le mot est attesté depuis au moins le milieu du XVIIIe siècle : « Paidophile, surnom qu'on donnoit à Cérès qui signifie qu'elle aime les enfans et qu'elle les entretient. C'est pourquoi on représente souvent cette déesse ayant sur son sein deux petits enfans qui tiennent chacun une corne d'abondance, pour marquer qu'elle est comme la nourrice du genre humain » (André de Claustre, Dictionnaire de mythologie, 1745), « Pædophile, qui aime les enfans » (Pierre Charles Berthelin, Dictionnaire de rimes, édition de 1751 ; on trouve la graphie pédophile dans l'édition de 1760).

    Remarque 2 : Selon le TLFi, le suffixe -phile « entre dans la construction de mots appartenant soit à la langue commune et qualifiant ou désignant l'amateur ou le sympathisant de ce que désigne le premier élément, soit à la langue savante et qualifiant ou désignant celui ou ce qui présente une disposition à, ou une affinité avec ce que désigne le premier élément ». De là, zoophile « qui aime les animaux, manifeste ou révèle de l'intérêt pour eux » : « J'étais assez content de ma réponse qui serait, à mes yeux, quelques bonnes pages de propagande zoophile » (Paul Léautaud, 1922), « [La SPA] pourrait avec l'aide de journaux zoophiles [...] entamer une campagne » (Paul Morand, 1929), « La jolie femme [...] a déduit de ma belle âme zoophile que je devais avoir un talent considérable » (Jean Dutourd, 1967), à côté de zoophile « qui éprouve une attirance sexuelle pour les animaux ».

    Pédéraste / Pédophile

    Cela est bien possible, si l'on s'en tient à l'étymologie du mot pédophile !

     

    « ClamerAnté- / Anti- »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Couize
    Samedi 30 Mars 2019 à 15:46

    Vous avez entièrement raison, on utilise trop souvent pédophile au lieu de pédéraste, mais sur de nombreux sites ou forums c'est la censure ou le bannissement.

    Dans l'église par exemple, les abusés sexuels sont majoritairement des garçons, victimes de prêtres majoritairement homosexuels.J'avais un ami qui voulait devenir prêtre mais qui a du renoncer car il m'a dit qu'il était régulièrement harcelé par des prêtres.

    Le raccourci "pédé" doit être la cause première de la disparition du terme pédéraste remplacé à tort par pédophile.

     

    2
    Michel Jean
    Samedi 30 Mars 2019 à 22:02

    Bonjour M. Marc, mais si on consulte le CNRTL au mot «tante» il y a donc là aussi une interprétation faussée, plus encore, un malencontreux amalgame. Bonsoir.

    3
    philoxera
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 13:32
    Tout à fait d’accord sur le respect de l’étymologie mais dire que l’on est pédophile quand on est ami des enfants ne sera pas toujours compris voire très mal interprété. A éviter en société !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :