• Il faut mieux

    Il faut mieux

    « Dès lors que nous n'étions pas suffisamment au clair sur les risques écologiques des forages, il fallait mieux se limiter aux seules expérimentations » (à propos du débat sur l'exploitation des réserves de gaz de schiste).
    (Jean-François Copé, lors du Grand rendez-vous Europe 1, le 11 novembre 2012) 



    (photo Wikipédia sous licence GFDL par Marie-Lan Nguyen)

     

    FlècheCe que j'en pense


    Voilà un joli barbarisme – « un solécisme grossier », selon Dupré – qui résulte de la confusion entre deux tours corrects : Il faut (idée d'obligation, de nécessité) et Il vaut mieux (idée de préférence, d'avantage).

    Comparez : Il faut se limiter aux seules expérimentations et Il vaut mieux (ou Mieux vaut) se limiter aux seules expérimentations.

    On retiendra que l'adverbe mieux ne peut accompagner qu'un verbe susceptible d'introduire un avantage (aimer, valoir, etc.), à la différence de falloir qui exprime une obligation absolue ne souffrant ni degrés ni comparaisons. En revanche, Il faut mieux évaluer les risques écologiques ne saurait prêter le flanc à la critique, puisque mieux porte logiquement sur évaluer (et non pas sur falloir).

    Dans notre exemple, Jean-François Copé s'est manifestement emmêlé les forages entre les deux constructions impersonnelles. Un bel exemple d'usine à gaz, si je... pui(t)s me permettre.

    Voir également le billet Falloir / Valoir.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Il valait mieux se limiter aux seules expérimentations.

     

    « Il a stupéfait ses prochesUn concours auxquels »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :