• Un concours auxquels

    Un concours auxquels

    « Certes, ce n'est pas un concours de beauté auxquels sont invités les adhérents de l'UMP, le 18 novembre prochain » (à propos de l'élection du futur président du parti).
    (Matthieu Deprieck, dans L'Express no 3201, novembre 2012) 

    FlècheCe que j'en pense


    Voilà un bel exemple de cette paresse intellectuelle qui consiste à ne plus savoir accorder un pronom relatif avec son antécédent.

    Si la langue relâchée a – bien à tort – tendance à rendre lequel invariable, notre journaliste, quant à lui, a cru devoir donner au pronom relatif composé auquel le nombre et le genre du sujet de la proposition relative (les adhérents de l'UMP). C'est oublier que le pronom relatif est censé s'accorder avec l'antécédent qu'il représente (un concours de beauté). Oh ! qu'il est vilain cet accord, auquel on ne saurait adhérer !

    Par ailleurs, on est en droit de se demander s'il n'aurait pas été plus judicieux de rattacher la préposition à à l'antécédent mis en relief...

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    « Ce n'est pas un concours de beauté auquel sont invités les adhérents de l'UMP » ou mieux : « Ce n'est pas à un concours de beauté que sont invités les adhérents de l'UMP ».

     

    « Il faut mieuxPrendre (sa) part »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :