• Beaucoup d'entre vous

    Beaucoup

    « Beaucoup d'entre vous est en week-end. »
    (Laurent Romejko, photo ci-contre, dans l'émission Météo à la carte sur france3.fr, le 2 novembre 2012)

    (photo france3.fr)
     

    FlècheCe que j'en pense


    Voilà un accord bien singulier, qui contrevient à l'usage selon lequel le verbe s'accorde d'ordinaire avec le nom qui suit la locution beaucoup de, employée au sens de « un grand nombre de ». Je dis « d'ordinaire » car, avec un nom pluriel, l'accord au singulier est toutefois envisageable quand on veut mettre l'accent sur l'idée même de quantité : Beaucoup de clients est un signe de qualité pour un restaurant (= le fait d'avoir beaucoup de clients). Convenons que cette exception ne saurait se justifier ici.

    Le pluriel est donc requis dans notre exemple, mais encore faut-il opter pour la bonne personne. En raison de la présence du pronom vous, la tentation est grande d'accorder le verbe à la deuxième personne du pluriel : Beaucoup d'entre vous êtes en week-end. Quoique correct, un tel accord est qualifié de « très rare » par Hanse, contrairement à celui à la première personne du pluriel qui peut se justifier en présence du pronom nous quand celui qui s'exprime souhaite s'inclure au groupe. L'accord à la troisième personne du pluriel reste cependant le plus courant, chaque fois qu'un pronom personnel est complément d'une expression de quantité.

    On notera par ailleurs que, en l'absence de complément après beaucoup, le verbe se met par défaut au masculin pluriel, car on considère alors que le mot personnes ou gens est sous-entendu : Beaucoup (de gens) sont partis en week-end. Mais il me semble que la plupart d'entre vous savent déjà tout cela.


    Voir également le billet Beaucoup et le billet Accord avec un nom collectif.

    Remarque : Les mêmes observations valent pour : la plupart de, la majorité de, trop peu parmi, un grand nombre d'entre, certains parmi (vous, nous).

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Beaucoup d'entre vous sont en week-end.

     

    « Et quelque(s)Elles se sont succédées »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    schtroumpf grognon
    Lundi 28 Mai à 03:56

    La préposition entre a-t-elle une influence sur l'accord ? Pour moi, le fait que le complément de beaucoup soit introduit par une préposition rend obligatoire l'accord du verbe avec beaucoup. Un verbe ne peut s'accorder avec un pronom introduit par une préposition.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :