• Une autorisation express(e)

    Une autorisation express« Une question qui ne demande pas une autorisation spéciale de la CNIL (...) ou une autorisation express des personnes interrogées, contrairement à toute autre question sur les pratiques sexuelles » (à propos d'une enquête de l'INSEE sur le nombre de couples homosexuels en France).

    (Agnès Leclair, sur lefigaro.fr, le 14 février 2013)


     
    FlècheCe que j'en pense


    Sans doute notre journaliste ne l'a-t-il pas fait exprès, mais, dans la précipitation d'un bouclage express de son article, la coquille aura échappé à sa vigilance.

    Car de quoi parle-t-on ? D'une autorisation formelle exigée par la commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) ou d'une permission rapidement accordée par les personnes interrogées ?

    La confusion entre le couple d'adjectifs exprès / express est une pratique (non sexuelle) courante. Il faut dire que tout semble avoir été mis en œuvre pour faire trébucher le quidam. Jugez plutôt : l'adjectif exprès (« impératif, formel, absolu »), qui donne expresse au féminin (défense expresse de fumer), change de sens et s'affranchit de l'accord dès lors qu'il passe le seuil de la poste (une lettre exprès, adjectif invariable dont le s final se prononce – à la différence de celui de l'adverbe rencontré dans Il l'a fait exprès). Quant à l'adjectif express (« qui se déplace ou s'accomplit rapidement »), il reste invariable (une voie, une rencontre express).

    De là à se ruer sur la machine à café pour se servir un express afin de garder les idées claires...


    Voir également le billet Exprès/Express.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Une autorisation expresse des personnes interrogées.

     

    « Une demie journéeUn(e) astéroïde »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    jeandelac
    Samedi 5 Avril 2014 à 04:04

    Oui la formulation exacte est bien "autorisation expresse", notion juridique indiquant l'obligation d'une autorisation formulée explicitement.

    2
    Samedi 5 Avril 2014 à 09:54

    Merci de cette confirmation.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :