• Si ça se trouve...


    « Parmi les auditeurs de cette adresse ministérielle, ils s’en trouvèrent, à côté de moi, pour ironiser. »
    (Michel-Édouard Leclerc, sur son blog, le 9 octobre 2015)
     

     
    FlècheCe que j'en pense


    Forme personnelle ou forme impersonnelle, c'est comme boire ou conduire : il faut choisir !

    Le verbe se trouver admet, on le sait, plusieurs constructions : personnelles − Il se trouve à côté de moi (se trouver = être en tel lieu), il se trouve bête (se trouver = porter un jugement sur soi-même), où le pronom il fait l'action exprimée par le verbe − et impersonnelles − il se trouve... (= il y a, il existe), il se trouve que... (= il arrive, il se produit, il se fait que), où le pronom il ne représente rien ni personne.

    On retiendra que, dans les tournures impersonnelles, le verbe s'accorde toujours à la troisième personne du singulier avec le sujet dit « apparent » ou « grammatical » il (sous-entendu : indépendamment du sujet logique, quand celui-ci serait exprimé) : « Il se trouve toujours des bénévoles pour vous guider dans votre visite » (Bescherelle), « Il se trouve des gens qui ne sont les amis de personne » (Grevisse), « Il se trouve toujours des gens qui disent, pour dire... » (Robert), « Enfin il s'en trouve des exemples [de la moquerie] dans les discours de Jésus-Christ même » (Pascal), « Il ne s'en trouve point [= de mortels] qui, touchés d'un vrai zèle, Prennent à notre gloire un intérêt fidèle » (Racine), « Mais quelquefois il se trouve des hommes en place qui ne veulent pas même permettre qu'on soit borgne » (Voltaire), « Dans cette immense ville de Paris, il se trouvait des cœurs qui battaient à l'unisson de celui de Grassou » (Balzac), « Un papillon des plus communs, comme il s'en trouve des milliers dans Paris » (Jean Dutourd). Rien que de très logique, me direz-vous, tant on rechignerait à écrire : à Noël, ils se sont vendus des milliers de cadeaux ou ils me sont arrivés de gros ennuis.

    Las ! il se trouvera toujours quelques esprits pressés pour... s'em-mêl-er les pinceaux.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Parmi les auditeurs, il s’en trouva, à côté de moi, pour ironiser.

     

    « La pose s'imposeSi ce n'est que ça... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Michel JEAN
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 10:22

    Bonjour M. Marc, peut-on alors considérer que nos "Trouvères épistoliers" ont un lien direct avec le verbe trouver idem pour les troubadours drôles de mon espèce (!!!). Merci. Bye. Mich.

      • Jeudi 29 Octobre 2015 à 17:37

        C'est l'étymologie couramment admise : ancien français trouvere, dérivé de trouver, lui-même probablement issu du latin tropare au sens de "faire des vers, composer un poème" (cf. ancien provençal trobar) et plus généralement "inventer".

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :