-
Premier
Plusieurs expressions avec l'adjectif numéral ordinal premier peuvent occasionner quelques hésitations en matière d'accord.
• En premier : dans cette locution adverbiale, premier est invariable.
Elle est arrivée en premier (et non en première) mais Elle est arrivée première (ou la première).
Remarque : De même, on dira : Elle a fini premier (et non première).
• Tout premier, toute première
Les tout premiers instants mais Les toutes premières heures (premier, adjectif, s'accorde en genre et en nombre ; voir la règle d'accord de tout, adverbe).
• Premier-né, première-née
Les premiers-nés de la maternité, les premières-nées (le féminin est peu usité).
Remarque : De même, on écrira un dernier-né, des derniers-nés, des dernières-nées... mais des nouveau-nés car nouveau est ici pris adverbialement au sens de « nouvellement » (l'Académie précise toutefois que le féminin nouvelle-née se rencontre...).
Remarque 1 : L'abréviation des adjectifs numéraux ordinaux est la suivante : 1er (1ers au pluriel) pour premier, 1re (et non 1ère) pour première ; second (2d, 2ds, 2de, 2des) et deuxième (2e, 2es) ; à partir de troisième, un simple e (et non ème) suffit au singulier (3e, 4e, etc.). Mais on écrit le Premier ministre, le Premier(-)Mai (= fête du Travail). Et le XVIIIe siècle.Remarque 2 : Le latin primus, dont dérive premier, a tout d'abord donné les formes prin et prime qui ont survécu dans printemps et prime abord.
Remarque 3 : Voir également les billets La Première ministre, Les premières vingt-quatre heures et Le Premier(-)Mai.
SubtilitésMa fille est entrée en premier mais Ma fille est entrée en première (= en classe de première).
Livre de Servane Heudiard, Éditions First
Tags : en premier, tout premier, premier-né, en première, en première, accord, abréviations, ordinaux, nouveau-nés
-
Commentaires
Selon Hanse, le tour habituel est "le premier et le second acte". Cependant, l'usage tend à mettre parfois le nom au pluriel : "le premier et le second actes". Pour autant, dirait-on "le premier et le deuxième chevaux ?" Je ne le pense pas.
-
YueMardi 1er Novembre 2016 à 20:01
Voilà une question que je me suis déjà posée. Dans ce cas de figure, je considère qu'il faut dire "le premier et le deuxième/second cheval/acte" car on procède par élision pour éviter une répétition qui alourdirait la phrase (qui sous sa forme complète serait "le premier cheval et le second cheval"). Pour moi, il y a une légère nuance entre les deux tournures : dans "les premier et second chevaux", on considère une paire/un groupe dans sa globalité, alors qu'avec "le premier et le second cheval" on associe deux chevaux considérés individuellement. Ceci dit, concrètement, il n'y a guère de différence…
-
3herlagVendredi 9 Juillet 2021 à 18:50Bonjour. Je trouve dans un roman de Eugène Dabit une référence aux journées du Premier Mai. Dans l'édition originale, disponible sur Gallica, figure l'expression « (les) premiers mai », sans majuscules mais avec l'accord du premier mot au pluriel ! Au singulier, il faudrait assurément écrire « Premier Mai ». Mais qu'en est-il au pluriel ? Merci d'avance.
-
Mercredi 21 Juillet 2021 à 18:48
Vous trouverez ma réponse dans ce billet.
-
LouPing56Vendredi 23 Juillet 2021 à 15:24
Merci pour ce commentaire !!
-
Ajouter un commentaire
Qu'en est-il du nombre du groupe "le premier et le second" + substantif ?
Doit-on dire, p. ex. :
A) "le premier et le second cheval"
ou bien
B) "le premier et le second chevaux" ?
Généralement, je contourne la difficulté en disant "les premier et second chevaux".
Votre avis sur ce point me serait fort utile. Avec mes remerciements anticipés.