• Les centre(s)-ville(s)

     

    Les centre-villes

    « En invitant chacun à se rendre dans les librairies physiques, c'est une action urgente que celui-là réclame afin d'éviter que nos centre-villes ne se transforment en véritables déserts culturels soumis à la loi monopolistique de ce genre de pieuvres » (à propos de l'appel de l'écrivain Günter Wallraff à boycotter le site Amazon).

    (Aude Lancelin, sur marianne.net, le 30 mars 2013)

     
    FlècheCe que j'en pense


    Absent du Dictionnaire de l'Académie, centre-ville est un nom composé d'usage pourtant courant, qui désigne  le quartier central d'une ville, généralement le plus animé ou le plus ancien. Il s'écrit avec un trait d'union.

    Son pluriel ne fait pas l'unanimité. Larousse, Bescherelle et l'Office québécois de la langue française considèrent qu'il doit être formé sur le modèle nom-nom, où chacun des deux termes prend la marque du pluriel : des centres-villes animés.

    D'autres (comme le site Orthonet et Patrick Burgel, dans son Petit dictionnaire des pluriels), arguant que ledit substantif masculin correspond à la forme elliptique de « centre de la ville », trouvent plus logique de laisser le second terme invariable (puisque celui-ci joue le rôle de complément du nom et non d'épithète) : des centres-ville, comme on écrit des timbres-poste (pour des timbres de la poste ou pour la poste).

    Une fois de plus, c'est le sens qui doit nous guider, selon que l'on considère le centre de chaque ville ou l'ensemble des centres des différentes villes. Ce qui est certain, en revanche, c'est que la graphie proposée par notre journaliste est la seule que l'on ne prend aucun risque à boycotter.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Afin d'éviter que nos centres-ville(s) ne se transforment en véritables déserts culturels.

     

    « Après qu'elle se soit laissée présenterIl essuye »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :