• Après qu'elle se soit laissée présenter

    Après qu'elle se soit laissée présenter« Même volée de bois verts de la part d’autres hiérarques européens (...) Les déclarations au Financial Times étaient-elles donc une erreur de communication ? Ce serait la deuxième, après que l’Europe se soit laissée présenter par le gouvernement chypriote comme l’unique responsable d’une première version du plan d’aide » (à propos des déclarations de Jeroen Dijsselbloem, photo ci-contre, sur la crise chypriote).

    (Dominique Albertini, sur liberation.fr, le 26 mars 2013)

    (photo Wikipédia sous licence GFDL par Rijksoverheid)



    FlècheCe que j'en pense


    Sans doute y a-t-il des volées qui se perdent, quelle qu'en soit la couleur.

    On s'étonne de trouver des journalistes qui ignorent encore que la locution conjonctive après que exige normalement l'indicatif, et non le subjonctif. Reste la délicate question de la concordance des temps. Voir à ce sujet le billet Après que.

    Quant au participe passé laissé, les Rectifications de l’orthographe de 1990 préconisent de le laisser toujours invariable, comme c'est déjà le cas avec fait : Ils se sont laissé faire. Elle s'est fait couper les cheveux. Pour autant, rien n'empêche l'auteur de préférer appliquer la règle générale ; encore faut-il qu'il se souvienne que le participe passé immédiatement suivi d’un infinitif s’accorde uniquement si le complément d’objet direct, placé avant le participe, fait l’action exprimée par l’infinitif (en l'espèce : présenter). Or, qui présente l'Europe comme l'unique responsable de la première version du plan d'aide ? Le gouvernement chypriote, comme cela est clairement indiqué. Aussi laissera-t-on ici laissé invariable.

    L'accord (du participe) passé était-il donc une erreur de communication ? Ce serait en tout cas la deuxième de notre journaliste.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Même volée de bois vert.

    Ce serait la deuxième (erreur), après que l’Europe s'est (ou se fut ?) laissé présenter par le gouvernement chypriote comme l’unique responsable d’une première version du plan d’aide.

     

    « Saint-François d'AssisesLes centre(s)-ville(s) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :