• Les boxs des équins

    Les boxs des équins« Changement de décor, direction le hall abritant les équins. Juchés sur les épaules de leurs parents, les jeunes enfants contemplent les chevaux de trait alignés dans des boxs » (à propos du Salon de l'agriculture).

    (Audrey Salor, sur nouvelobs.com, le 24 février 2013)

     

     

     
    FlècheCe que j'en pense


    Mazette, voilà une nouvelle incohérence de la langue française !

    Pourquoi diable les écuries Larousse et Robert refusent-elles à l'adjectif équin la forme substantivée qu'elles acceptent sans rechigner pour bovin, ovin et porcin ? Je ne m'explique pas ce désarçonnant manège.

    Puisque l'usage accepte de parler des bovins plus couramment que des Bovidés, sous-famille des Bovinés, on s'interroge sur les raisons qui poussent notre tandem à ne pas cuisiner le meilleur ami de l'homme à la même sauce accommodante.

    L'Académie, qui pour une fois se refuse à faire cavalier seul, rejoint le peloton à bride abattue en donnant à son tour comme seule définition d'équin : « relatif aux équidés ou aux chevaux » (si l'on excepte l'acception orthopédique de pied bot équin).

    Pas de quoi en faire un plat (cuisiné façon lasagnes), mais de là à ne pas enfourcher mon cheval de bataille...

    Quant au substantif masculin box (emprunté de l'anglais box, « boîte »), c'est son pluriel qui fait débat, comme c'est souvent le cas avec les termes d'origine étrangère. Si l'on s'en tient à celui des mots français en x, il devrait être invariable, comme choix, croix, voix, etc. C'est du moins ce que préconisent les Rectifications de 1990 (ainsi que Girodet), malgré la position de l'Académie qui continue de préférer le pluriel « à l'anglaise » boxes... mais prononcé à la française (comme au singulier). Il n'en reste pas moins que la suite xs est inconcevable dans l'orthographe française.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Direction le hall abritant les équidés. Juchés sur les épaules de leurs parents, les jeunes enfants contemplent les chevaux de trait alignés dans des boxes (Académie), dans des box (orthographe rectifiée) ou dans des stalles d'écurie (pour ceux qui souhaitent éviter l'anglicisme).

     

    « Tel queL'un des plus »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :