-
Tel que
« Il ne fallait pas non plus espérer de réformes au sein même de l'institution, telle que la communion pour les divorcés remariés ou le mariage des prêtres » (à propos du patriarcat de Benoît XVI, photo ci-contre).(Claire Chartier, dans L'Express no 3215 février 2013)
(photo Wikipédia sous licence GFDL par Flickr)
Ce que j'en pense
Curieux accord que voilà, qui ne saurait recevoir ma bénédiction !Il est en effet d'usage, dans une comparaison, que l'adjectif tel, quand il est construit avec le pronom relatif que, s'accorde avec le nom auquel il se rapporte (et qui généralement précède) ; de préférence avec le nom qui suit, quand tel est employé sans que : Le pontificat de certains papes tels que Benoît XVI fut émaillé de scandales mais Le pontificat de certains papes, tel Benoît XVI, fut émaillé de scandales.
C'est du moins ce que préconisent les grands prêtres du « droit canonique » de la langue française, tels Girodet, Thomas, Hanse et quelques autres.
Dans l'exemple qui nous occupe, l'accord devrait donc logiquement se faire au féminin pluriel, avec réformes (et non avec institution ni avec communion). Mais il faut croire que les mystères d'un tel resteront (pour certains) à jamais impénétrables...
Voir également le billet Tel / Tel que / Tel quel.
Ce qu'il conviendrait de dire
Il ne fallait pas non plus espérer de réformes au sein même de l'institution, telles que la communion pour les divorcés remariés ou le mariage des prêtres.
Tags : tel, tel que, accord
-
Commentaires