-
Les communiquants
« C'est l'un des premiers grands scandales alimentaires médiatisés à l'échelle mondiale, et un cas d'école pour les communiquants » (à propos de la découverte, en 1990, de traces de benzène dans quelques bouteilles de Perrier).
(Dominique Albertini, sur liberation.fr, le 22 février 2013)
Ce que j'en pense
Voilà un pétillant exemple de confusion entre le participe présent et l'adjectif verbal (substantivé ou non) !Reconnaissons, en toute honnêteté, que la distinction est moins aisée avec les verbes se terminant en -ger, -guer et -quer, pour lesquels les deux formes diffèrent par l'orthographe mais pas par la prononciation (ce sont des homophones).
On retiendra que la première se distingue le plus souvent de la seconde par le fait d'être formée sur le radical du verbe, auquel vient s'ajouter la marque du participe présent (-ant) :
- communiquer (verbe) → communiquant (participe présent : Deux chambres communiquant par une porte) → communicant (adjectif : Deux chambres communicantes ; nom : Un communicant)
- naviguer (verbe) → naviguant (participe présent : Des bateaux naviguant sur les flots) → navigant (adjectif : Le personnel navigant)
Profitons de ce billet pour rappeler la mise en garde de l'Académie à ce sujet : « Communicant. Substantif. Auteur d'un exposé fait devant une société savante, une assemblée. • Terme à éviter dans toute autre acception ».
Force est de constater que Robert ne s'embarrasse plus de ce genre de détails : « Communicant. nom. Spécialiste de la communication ». Quant à Larousse (dans mon édition 2005), il communique plutôt sur le synonyme communicateur, « personne douée pour la communication médiatique ». C'est fou, non ?
Voir également le billet Adjectif ou participe présent ?.Ce qu'il conviendrait de dire
Un cas d'école pour les communicants (ou pour les spécialistes de la communication).
Tags : communicant, communiquant, différence, participe présent, adjectif
-
Commentaires