• Juvénile

    « Quel beau spécimen que cet éternel juvénile grisonné [à propos d'Antoine de Caunes, photo ci-contre]. Michel Denisot lui a donné les clés, en toute confiance, du cockpit du Grand Journal, une sorte de messe prime-time et on eut bien voulu crier déjà "bis". »

    (Anthony Palou, sur lefigaro.fr, le 27 août 2013) 
     
    (photo Wikipédia sous licence GFDL par Georges Biard)
     

    FlècheCe que j'en pense

     
    Que notre journaliste du Figaro, autre grand journal, ne s'est-il décidé à ouvrir un dictionnaire (français) : il aurait appris que – jusqu'à nouvel ordre – juvénile n'y est enregistré que comme adjectif, au sens de « qui est propre à la jeunesse » (notez le e final même au masculin : un visage juvénile, la délinquance juvénile), non comme substantif. Il est vrai que « éternel jeune homme » ou « éternel adolescent » sent son lieu commun...

    Que n'a-t-il également entrepris d'ouvrir une grammaire : il y aurait découvert l'utile distinction entre le passé antérieur de l'indicatif (Quand il eut voulu partir, il héla un taxi) et le conditionnel passé 2e forme (il eût voulu, variante littéraire identique au plus-que-parfait du subjonctif mise pour il aurait voulu). De l'importance d'un circonflexe à l'accent... juvénile.


    Remarque : La commission de terminologie et de néologie recommande d'employer poste de pilotage et heure de grande écoute en lieu et place, respectivement, de cockpit et de prime time (sans trait d'union).

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    On eût bien voulu crier déjà « bis ».

     

    « La preuve par l'évidenceReine du Portugal »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :