• Être gré

    Etre gré

    « Cette initiative paraît tout à fait incongrue à Libération qui ne songe pas une seconde qu’elle soit une manière pour le Ministre de l’Intérieur de manifester une attention un peu concrète à ces usagers un peu trop souvent délaissés, ni que ceux-ci puissent lui en être gré » (à propos du déplacement à Grigny de Manuel Valls, à la suite d'une série d'agressions dans le RER D).
    (Éric Conan, sur marianne.net, le 23 mars 2013)
    Manuel Valls (photo Wikipédia sous licence GFDL par Jackolan1)


     
    FlècheCe que j'en pense


    Passons sur la répétition (un peu) et sur la majuscule (que l'usage limite au déterminant de ministre) pour nous intéresser au substantif gré (du latin gratum), pris ici non pas dans son sens courant de « ce qui convient », « ce qui plaît », « ce à quoi l’on consent volontairement » (à son gré, de plein gré, de bon gré, de gré ou de force, etc.), mais dans son ancienne acception de « reconnaissance, gratitude ».

    L'expression consacrée par laquelle on exprime sa reconnaissance est savoir gré (à quelqu'un de quelque chose) et non être gré, comme le note notre journaliste... à l'insu de son plein gré ? Ainsi convient-il d'écrire : Je vous saurais gré de bien vouloir m'aider (entendez : « je n'ignore pas la reconnaissance que je vous dois », donc « je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'aider ») et non Je vous serais gré (comme si gré était un adjectif).

    La confusion provient sans doute des prononciations voisines des formes conjuguées des verbes savoir et être au futur (dans l'expression d'un ordre) ou au conditionnel présent (dans l'expression d'une requête) : saurai(s) / serai(s).


    Voir également le billet Savoir gré.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Il ne songe pas une seconde qu’elle soit une manière pour le ministre de l’Intérieur de manifester une attention un peu concrète à ces usagers trop souvent délaissés, ni que ceux-ci puissent lui en savoir gré.

     

    « Des pique-assiette(s)On lâche rien »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :