-
Accord à découvert
« Enchantés par la découverte de cet art japonais, ces participants en redemandent et, après la lecture des BD, se sont découverts une passion pour le dessin Manga. »(paru sur ladepeche.fr, le 31 octobre 2014)
(photo Wikipédia sous licence GFDL par Kasuga)
Ce que j'en pense
On le sait : un dessin vaut souvent mieux qu'un long discours. En l'espèce, il conviendrait de croquer sur le vif un participe passé (découvert) suivi d'une flèche rouge pointant vers un complément d'objet (une passion)... postposé ! On ne le répétera jamais assez : si le COD est placé après le participe passé, ce dernier reste invariable. On écrira donc correctement : Ils se sont découvert une passion pour le dessin. La passion qu'ils se sont découverte pour le dessin.
Mais il est vrai, de nos jours, que plus d'un spécialiste de la langue rêverait de gommer de nos grammaires cette règle qui le doit moins à la logique qu'à l'arbitraire. Hanse, pour ne citer que lui, voit ainsi dans la tendance incontestable de l'accord avec le sujet chaque fois que le participe est conjugué avec l'auxiliaire être une « saine évolution ». Inutile, pour le coup, de vous faire un dessin : en attendant ladite (r)évolution, on s'en tiendra prudemment à la règle apprise sur les bancs de l'école.
Voir également le billet Accord du participe passé des verbes pronominaux.Ce qu'il conviendrait de dire
Ils se sont découvert une passion pour le dessin Manga.
Tags : découvert, accord, participe passé
-
Commentaires