• « Dans un cadre médiéval, les cochonnailles gisent sur votre table et les retours de chasse du maître queue sont dignement fêtés (...) »
    (Mathilde Paris, dans Petit Futé Les meilleurs restaurants de France) 

     
     
     

    FlècheCe que j'en pense


    Il n'y a guère que l'orthographe qui ne soit pas ici à la fête...

    Est-il besoin de rappeler que, dans une cuisine, queue ne s'écrit avec un e final que lorsqu'il est question de casserole ou de homard ? Accompagné du mot maître, on le sert avantageusement avec un x, hérité du latin coquus, « cuisinier » (de coquere, « cuire ») : le maître queux (entendez le chef des cuisiniers d'une grande maison) ou, à bord d'un navire, le maître coq.

    N'en déplaise à Dupré, Girodet considère que le tour, « vieilli », s'écrit sans trait d'union. On se gardera donc de faire inutilement dresser le grammairien en chef sur ses ergots.

    Remarque : Pour corser notre affaire, il existe un autre queux (du latin cos, cotis), substantif féminin cette fois, qui désigne une sorte de pierre à aiguiser et s'est également écrit (à tort, selon Littré)... queue !

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Un maître queux.

     


    votre commentaire
  • Bel et Sébastien

    « Avec la crise financière, l’air de Grèce est devenu plus pollué. Une association qui paraît absurde, mais belle et bien réelle. »
    (Audrey Vaugrente, sur nouvelobs.com, le 20 décembre 2013) 
     

    FlècheCe que j'en pense


    Eh bien, vous, je ne sais pas, mais moi, c'est plutôt cet accord au féminin qui, en l'occurrence, me paraît absurde.

    Certes, bel est bien un adjectif, dont le propre est de s'accorder en nombre et en genre : Un bel homme, une belle femme. Mais il se trouve qu'il reste invariable dans la locution adverbiale bel et bien, qui signifie « tout à fait, réellement », parfois avec une nuance de surprise : C'était bel et bien sa femme. Sa fantaisie avait bel et bien disparu. L'hésitation, au demeurant, n'est permise qu'au singulier, tant il ne viendrait à l'idée de personne de dire que ces messieurs sont beaux et bien partis.

    En revanche, on écrira correctement : Elle est belle et bien dans sa peau (entendez : elle est belle et elle est bien dans sa peau, et non elle est réellement dans sa peau !) ou Elle est belle et bien faite.

    D'air, vous en conviendrez, notre journaliste ne semble pas manquer, pour ainsi renvoyer la relecture de son texte aux calendes... grecques.


    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Une association bel et bien réelle.

     


    3 commentaires
  • « [Le chant de l'appel aux repas] déclenche le regroupement des baleines en vue de l'attaque des bans de poissons. »
    (Pierre Lemarquis, dans Sérénade pour un cerveau musicien, paru chez Odile Jacob)
     
     
     

    FlècheCe que j'en pense


    Jolie coquille que celle pêchée dans cet ouvrage du neurologue Pierre Lemarquis, qui − oserai-je me mouiller ? − ne manquera pas de faire rire le lecteur... comme une baleine.

    Rappelons qu'il sied de distinguer les homophones ban (apparenté au verbe bannir), « proclamation ou défense annoncée publiquement », et banc, « long siège étroit ». En l'espèce, c'est plutôt au sens étendu de « amas » (formant une couche allongée, de nature à évoquer un banc) que ce dernier doit ici s'entendre : un banc de sardines, un banc de sable, un banc de brume.

    Loin de moi l'intention de noyer le poisson, mais force est toutefois de constater que nombreux sont ceux pour qui nos deux substantifs masculins sont comme... ban bonnet et bonnet banc : « Mimiques d'un ban de poissons » (Courrier picard), « Un ban de piranhas » (TF1), « En retrait du Parti socialiste, mis au banc du groupe parlementaire » (Le Figaro), « Jeunes ingénieurs en rupture de banc » (L'Usine nouvelle), « Le banc et l’arrière banc de la droite centriste et du centre-droit » (frontnational.com).

    De là à ce que notre auteur ait l'impression de se trouver tout à la fois au ban de la société musicale et au banc des accusés...


    Voir également le billet Tous ensemble.


    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    L’attaque des bancs de poissons.

     


    2 commentaires