-
Vol au-dessus d'un repaire d'homophones
« Les ventes de drones ont explosé depuis cinq ans [...] Leur développement va de paire avec un besoin de sécurité accru. »
(François Geffrier, sur europe1.fr, le 17 mai 2016)
Ce que j'en pense
Ce n'est pas parce que les ailes d'un drone vont par paires qu'il faut se croire autorisé à affubler pair d'un e final dans l'expression (aller, marcher) de pair, laquelle signifie « ensemble, sur le même rang ». C'est qu'il y a paire et pair : le premier substantif, féminin comme chacun sait, désigne un ensemble constitué de deux choses semblables ou de deux êtres vivants de la même espèce (une paire de chaussures, de pigeons), quand le second, du genre masculin, ne retient que l'idée de similitude (être jugé par ses pairs, comprenez par ceux qui ont le même statut, qui exercent la même fonction que soi), jusque dans les locutions hors (de) pair, sans pair, de pair, au pair.« Le courage peut aller de pair avec la prudence » (Petit Robert).
« Toutes ces choses vont de pair avec les événements précédents » (Bescherelle).
« L'homme coquet et la femme galante vont assez de pair » (La Bruyère).
« Oh ! je ne sache point d'aventure qui aille de pair avec la vôtre » (Marivaux).Les latinistes feront observer avec quelque apparence de raison que la confusion entre les deux homophones s'explique sans doute par leur étymologie commune : par, paris (« égal »). Il n'empêche : mieux vaut savoir faire la distinction entre les deux font la paire et les deux vont de pair si l'ont veut éviter de commettre un... impair.
Voir également les billets Pair / Paire / Père et Hors pair.
Ce qu'il conviendrait de dire
Leur développement va de pair avec un besoin de sécurité accru.
Tags : pair, paire, aller de pair, aller de paire, homophones
-
Commentaires