• Pair / Paire / Père

    Dans la locution aller (ou marcher) de pair, pair (nom masculin sans e final) est invariable et signifie « ensemble, sur le même rang ». Il ne doit pas être confondu avec deux choses qui font la paire (une paire de chaussures).

    Aller de pair, c'est donc « aller ensemble en étant sur le même rang ». La confusion avec paire provient de ce que l'on emploie souvent cette expression pour associer seulement deux éléments.

    Croissance et progrès social doivent aller de pair (et non de paire).

    Foi, espérance et charité vont de pair (citation de Benoît XVI associant les trois vertus théologales).

    Les deux vont de pair mais Les deux font la paire.

    Ce même pair est également employé dans d'autres expressions avec des sens différents :

    • dans être jugé par ses pairs (et non par ses pères), pair correspond à une personne de rang semblable. Rien à voir avec une quelconque paternité...

    • dans travailler au pair, pair signifie que l'on est « logé, nourri et rémunéré ».

    • avec la locution hors (de) pair, on souligne que la chose ou la personne est sans égale.

    Séparateur de texte

    Remarque 1Pairesse s'est dit, au XIXe siècle, de l'épouse d'un pair de France (« titre surtout honorifique, donnant accès au conseil du roi, accordé aux douze principaux seigneurs du royaume »). Pair peut également être adjectif : un nombre pair.

    Remarque 2 : Pers (dont on ne prononce pas le s final au masculin) est un adjectif homonyme, emprunté du latin persus, qui signifie « d'une couleur intermédiaire entre le bleu et le vert » (celle des yeux de la déesse Athéna, selon la mythologie grecque).

    Des yeux pers (à ne pas confondre avec des yeux vairons, c'est-à-dire de couleur différente) ou Des yeux de couleur perse.

    Remarque 3 : Signalons également l'homophone perd, forme conjuguée du verbe perdre.

    Fille au pair

     

    « Quelquefois / Quelques foisBâfrer »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    A.M
    Lundi 2 Septembre 2019 à 12:34
    Une clarification limpide et avec des exemples qui permettent de lever l’ambiguïté une bonne fois pour toute entre 'pair' et 'paire'.
    2
    Mercredi 10 Juin 2020 à 08:17
    Zully

    Bonjour,

    Je cherchais à savoir pourquoi l'on écrit "Père de l'Église" et ai trouvé votre article dont le titre est "Pair, paire, père", mais ce dernier n'est pas traité (l'ai-je sauté ?) alors que vous citez "perd". Je viens de voir le tag "père", mais il me renvoit à cet article à moins que je n'aie pas su m'y prendre.

    Pourriez-vous me renseigner quant à la majuscule du "Père" de l'Église ? J'ai bien vu deux ou trois choses sur la Toile, mais c'est vers vous que je me tourne.

    Je vous remercie d'avance,

    Zully Salas

      • Mercredi 10 Juin 2020 à 10:25

        Selon le Dictionnaire de l'Académie, on appelle Pères de l'Église ou, simplement, Pères "les théologiens et auteurs des six premiers siècles, qui se distinguèrent par leur vie exemplaire et leurs écrits" et qui sont reconnus par l'Église comme des témoins d'une autorité exceptionnelle.
        La majuscule (honorifique) permet de les distinguer des simples prêtres : le père Untel.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :