• Quelquefois / Quelques fois

    L'adverbe quelquefois (en un seul mot et sans s après quelque) signifie « en certaines occasions, de temps à autre, parfois ». Il modifie le plus souvent un verbe.

    On évitera la confusion avec le groupe nominal quelques fois (en deux mots, puisque formée du déterminant quelques et du nom fois), qui signifie « un petit nombre de fois ».

    Les quelques fois où je l'ai croisé, il ne m'a pas reconnu (en raison de la présence du déterminant les, il ne peut s'agir que du nom fois).

    J'ai tenté quelques fois de l'aborder (= plusieurs fois).

    Je me demande quelquefois si j'ai bien fait (= parfois).

    Il est quelquefois injuste (= parfois).

    Astuce

    On écrit quelquefois quand on pourrait dire parfois, quelques fois quand on pourrait dire plusieurs fois.

    Séparateur de texte


    Remarque
    : Il arrive parfois (quelques fois ?) que le contexte ne permette pas de choisir entre ces deux homophones :

    Nous nous sommes croisés quelquefois (parfois) ou quelques fois (plusieurs fois).

     

    Quelquefois

    Là, cela relève du pléonasme poétique...

     

    « Des foisPair / Paire / Père »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    hassan
    Lundi 6 Juin 2016 à 01:19

    j aime

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :