-
Un roman détonant
« [Félicité Herzog] prouve avec ce premier roman détonant qu'on peut exceller à la fois dans les chiffres et dans les lettres » (à propos de la fille du célèbre alpiniste Maurice Herzog, photo ci-contre).
(Marianne Payot, dans L'Express n° 3191, septembre 2012)Ce que j'en pense
Voilà une formulation qui, sans être fautive à proprement parler, me laisse perplexe.
Avec un seul n, détoner signifie « faire explosion ». On suppose donc que notre journaliste considère par là ledit roman comme « explosif ». Propre à faire voler en éclats la légende d'un père, qui tombe de sa montagne ? Assurément... sauf que, si l'on s'en tient à la définition de l'Académie, l'adjectif détonant semble réservé aux substances chimiques et aux mélanges à manier avec précaution... au sens propre, donc, pas au figuré. Larousse a beau ajouter de son côté : « se dit de choses qui, réunies, peuvent provoquer une crise, un problème grave », cette acception... détonne dans le cas présent, faute de mélange ou de confrontation avérés.
Peut-il s'agir, justement, d'une confusion avec l'homophone détonnant, gratifié de deux n pour témoigner de sa parenté avec le ton musical (détonner signifie « sortir du ton » et, au figuré, « ne pas être en harmonie avec, produire un contraste désagréable ») ? On est fondé à se le demander tant ce roman choc jette un froid en s'attaquant à la figure de héros national que Maurice Herzog s'est employé à bâtir. Pourtant, là encore, le doute s'insinue : aucun dictionnaire usuel n'enregistre en effet détonnant comme adjectif. Étonnant...
Sans doute eût-il été plus consensuel de s'en tenir à l'adjectif explosif (si tel était bien le propos initial), qui a le mérite de réunir les deux sens, propre et figuré.
Remarque : L'honnêteté m'oblige à préciser que le Robert illustré enregistre dans son édition 2014 l'emploi figuré de détonant au sens étendu de « ce qui peut entraîner de vives réactions ». Les mauvais esprits insinueront que le dictionnaire en fait des tonnes pour se distinguer de la concurrence.
Voir également le billet Dénoter / Détonner.Ce qu'il conviendrait de dire
Elle prouve avec ce premier roman explosif que...
Tags : détoner, détonner, détonant, détonnant
-
Commentaires