• Un accord qui jure

    « Rox et Rouky relate l’amitié "contre nature" que se sont jurés de converser un renard et un chien. »
    (Ludovic Béot, sur lesinrocks.com, le 13 avril 2018)

     

     

      FlècheCe que j'en pense


    Passons rapidement sur ce qui m'a tout l'air d'être une coquille (converser au lieu de conserver ?) pour nous intéresser à l'accord du participe passé du verbe jurer. Est-il besoin de rappeler que ce dernier se construit d'ordinaire avec un complément d'objet direct de chose et un complément d'objet indirect (dit second) de personne : jurer quelque chose à quelqu'un ? Partant, dans la forme pronominale se jurer (employée au sens réciproque de « promettre l'un à l'autre » ou au sens réfléchi de « prendre la ferme résolution de faire quelque chose »), se est objet indirect et ne commande donc pas l'accord : Ils se sont juré fidélité (ils ont juré quoi ? fidélité, à qui ? à se, mis pour eux), mais La fidélité qu'ils se sont jurée (ils ont juré à eux quoi ? qu' mis pour la fidélité, COD placé avant le participe) et La fidélité qu'ils se sont juré de conserver au roi (ils ont juré à eux quoi ? de conserver la fidélité au roi ; qu', mis pour la fidélité, est COD de conserver, pas de juré). Ils se sont juré de réussir et Ils se sont juré qu'ils réussiraient (ils ont juré à eux quoi ? de réussir, qu'ils réussiraient, COD placé après le participe).

    Il est toutefois un ancien emploi de se jurer au sens passif de « être assuré par serment », qui est quasiment sorti de l'usage ; dans ce cas, le participe s'accorde avec le sujet : « Voie sacrée. Une des rues de Rome, où s'était jurée l'alliance entre Romulus et Tatius » (Complément du Dictionnaire de l'Académie française, 1842). Ces verbes pronominaux, quelle plaie, j'vous jure !

    Voir également le billet Accord du participe passé des verbes pronominaux.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    L’amitié que se sont juré d'entretenir un renard et un chien.

     

    « Des idées raffinéesLe bureau des réclamations »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Loal
    Mardi 24 Avril à 07:55

    Bonjour, 

    Je découvre votre site, qui, comme on dit, est une "mine d'or". J'apprécie particulièrement la qualité de vos explications et développements, très argumentés, bravo et merci !
    Ils suffisent ainsi à convaincre de la compétence de l'auteur qui s'exprime, quoique, comme d'autres ici, j'eusse apprécié d'en savoir un peu plus sur lui, par simple curiosité, du coup.

    Je profite de mon bref passage ici – hélas, le travail n'attend pas – pour oser cette petite suggestion : composer Rox et Rouky en italiques permettrait de faire ressortir qu'il s'agit d'un titre, justifiant le singulier du verbe qui suit ("relate"), lequel heurte un peu le regard du lecteur distrait, qui lit sans s'être suffisamment arrêté sur la couverture à côté.

    Une bricole, qui n'empêchera certes pas que je mette illico ce site dans mes favoris, afin de pouvoir revenir très bientôt !

      • Mardi 24 Avril à 08:28

        Votre remarque est d'autant plus fondée que ledit titre est bien en italique sur le site des Inrocks. Je vous remercie de votre vigilance.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :