-
Trait d'union après Au et En
Après au-, il faut un trait d'union : au-dedans, au-dehors, au-delà, au-dessous, au-dessus, au-devant (exception : au travers).
Après en, il n'en faut pas : en deçà, en dedans, en dehors, en delà, en dessous, en dessus.
Remarque 1 : Après par-, le trait d'union est de rigueur : par-dessus (tout), par-dessous, par-delà, par-devant, par-derrière.Remarque 2 : La distinction qui prévalait jusqu'alors entre au-dessous (= plus bas qu'un certain niveau, en contrebas) et en dessous (= du côté du dessous, sur la surface inférieure), a été abandonnée par l'Académie dans la dernière édition de son Dictionnaire. Ce n'est pas une raison pour y renoncer dans la langue soignée.
Des températures au-dessous de zéro mais Une tarte brûlée en dessous.
Remarque 3 : Voir également l'article consacré à Ci- et Là-.
Tags : au-dessus, en dessus, au-dessous, en dessous, trait d union
-
Commentaires
2matouLundi 20 Novembre 2017 à 23:33Le Petit Robert donne pourtant: au-dedans de ou au dedans de...
Les deux sont-ils corrects? Je corrige un auteur né en 1929 qui met systématiquement au dedans de.
Merci d'avance
-
Mercredi 22 Novembre 2017 à 19:45
Robert laisse le choix, en effet, pour la locution adverbiale comme pour la locution prépositive : au(-)dedans, au(-)dedans de.
Mais je m'en tiens ici à la graphie avec trait d'union, préconisée par l'Académie et la plupart des ouvrages de référence.
-
3PatriceVendredi 15 Juin 2018 à 16:224CharivariDimanche 13 Février 2022 à 17:255ChambaronVendredi 15 Septembre 2023 à 16:03Composés avec au, en, par, etc. : il y a un grand désordre sur la graphie de ces mots à la suite des positions de l'Académie (qui n'a jamais compté un seul typographe dans ses rangs). On trouve donc tout dans la littérature, même la plus choisie (liste facilement extractible du TLF, source incontestable).
Comme correcteur, je retiens donc la position générale de ne pas mettre de trait d'union dans les prépositions et adverbes (aucun raison pour cela, comme le prouve l'écrasante majorité du lexique), mais de le réserver aux substantifs puisque cela en est la marque. Cas typique : au delà de la frontière mais rejoindre l'au-delà. Il en va de même avec toutes les locutions : déplaisant vis à vis de quelqu'un mais appartement sans vis-à-vis., tomber à pic dans la mer mais un à-pic vertigineux, etc. Les cas sont suffisamment fréquents pour que la règle typographique, très simple, soit rappelée malgré les errances des dictionnaires et des grammairiens sur ce sujet. Ils n'ont aucune cohérence et on perd des heures pour un résultat incertain.
Si l'on veut réconcilier les Français et l'orthographie, il serait bon de remettre un peu de rationalité dans le bric-à-brac de certaines conventions.
Ajouter un commentaire
Bonjour,
j'ai une question concernant l'utilisation des majuscules pour des mots reliés par un trait d'union, mots ayant une valeur de noms propres (surnom, appellation de jeu...).
Est-ce que les deux mots doivent commencer par une majuscule ou seulement le premier ?
Monsieur Grise-Mine approcha. - C'était un jeu appelé Troc-Fauteuil.
Monsieur Grise-mine approcha. - C'était un jeu appelé Troc-fauteuil.
Merci
L'usage semble mal fixé : "Monsieur Grise-mine" (Jean Ferniot), "Monsieur Grise-Mine" (Yves Gandon).
On notera toutefois que l'Académie écrit dans la dernière édition de son Dictionnaire : Monsieur Tout-le-monde. Monsieur Je-sais-tout.