• Suppléer

    Suppléer est un verbe particulièrement délicat à manier en raison des subtilités de ses différentes constructions.

    Flèche

    Suppléer, transitif direct


    Suppléer (quelqu'un) signifie « remplacer momentanément, représenter », suppléer (quelque chose) signifie « compléter par une chose de même nature, combler ».

    Si tu n'es pas disponible, je te suppléerai (= je te remplacerai).

    Je supplée l'argent qui manque pour atteindre la somme exigée.

    Flèche

    Suppléer, transitif indirect


    Suppléer
    (à quelque chose, jamais à quelqu'un) signifie « remédier au manque, au défaut ; mettre à la place une chose qui en tient lieu ».

    Je suppléerai à tout ce qui manque (= je rémédierai à).

    On notera que la construction suppléer à quelqu'un est fautive.

    Séparateur de texte


    Subtilités

    Suppléer une lacune (= la combler) vs Suppléer à une lacune (= y remédier, au besoin en la remplaçant par quelque chose d'une autre nature).

    Force est de reconnaître que cette distinction (compléter ce qu'on supplée par une chose de même nature vs remplacer ce à quoi on supplée par une chose qui peut être de nature différente) est rarement observée dans l'usage...

    Suppléer

    Pour suppléer à une carence en vitamines C...
    (photo wikipedia)

     

    « Noms sur le genre desquels on peut hésiterMots épicènes »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :