-
Précédent / Précédant
« Le week-end précédent le 18 septembre, date limite de dépôt des candidatures à la présidence du parti, les proches de Jean-François Copé (...) se réunissent » (à propos de la bataille pour la présidence de l'UMP).
(Benjamin Sportouch, dans L'Express no 3195, septembre 2012)
Ce que j'en pense
Voilà que l'on reparle de la confusion entre l'adjectif verbal et le participe présent...
Précédant (avec sa terminaison caractéristique en -ant) est le participe présent du verbe précéder. Comme la majorité des participes présents, il est invariable, à la différence de l'adjectif et du substantif précédent (tous deux avec -ent).
Une astuce pour les distinguer ? Formuler la phrase au féminin. Vous viendrait-il à l'esprit de dire : La semaine précédente le 18 septembre ? Non (à moins de créer un fâcheux... précédent !). La présence du complément d'objet direct le 18 septembre confirme qu'il ne peut s'agir que du participe présent, invariable et se terminant par -ant.
Ainsi écrira-t-on correctement : Le week-end précédent, les proches de Jean-François Copé se sont réunis (on pourrait dire : La semaine précédente, la semaine dernière → il s'agit de l'adjectif, qui s'accorde avec le nom auquel il se rapporte et que l'on peut remplacer par un autre adjectif) mais Le week-end précédant notre venue à Paris, les proches de Jean-François Copé se sont réunis (même au féminin, la formulation reste inchangée : La semaine précédant notre venue → il s'agit du participe présent, qui ne varie pas et ne peut être remplacé par un adjectif).
Bref, une faute classique, mais que l'on ne qualifiera pas pour autant de... sans précédent !
Voir également le billet Adjectif verbal ou participe présent ?.
Ce qu'il conviendrait de dire
Le week-end précédant le 18 septembre.
Tags : précédent, précédant, adjectif verbal, participe présent
-
Commentaires
2La NonymeJeudi 21 Août 2014 à 16:11Nous sommes ici comme dans une forêt érudite peuplée de vrais pièges et de faux-amis! Un vrai bonheur que d'y fureter sans jamais s'y perdre!
A bientôt ici ou ailleurs.
3Paul de TheuxMercredi 30 Septembre 2015 à 15:29Pourquoi ces règles ne s'appliquent-elle pas à suivant ? On écrit : La semaine précédente. Donc on devrait écrire : La semaine suivente ! Logique, non ?
Logique ? Pas au regard de l'étymologie ! Précédent est directement emprunté du latin praecedens, participe présent de praecedere, quand sequens, participe présent de sequi (suivre), a donné séquence.
Ajouter un commentaire
Content de trouver des sites pareils...