• Débuter une charge

    Débuter une charge


    « Ayant débuté sa carrière à France 3, [la directrice des programmes de France 2] était particulièrement en charge de la politique de fiction et de divertissement de la deuxième chaîne gratuite française » (à propos de la mise à l'écart de Perrine Fontaine).

    (Paule Gonzales, sur lefigaro.fr, le 28 septembre 2012) 




    FlècheCe que j'en pense


    Tous les dictionnaires ont beau préciser que débuter est un verbe intransitif, rien n'y fait : sa construction avec complément d'objet direct se répand à l'oral comme à l'écrit malgré les critiques. La faute à Larousse qui a osé accueillir la tournure fautive (toutefois précédée de la mention « emploi critiqué ») ?

    Commençons donc ce billet en rappelant que la langue soignée ne saurait débuter une émission, une carrière ni un discours : elle les commence ! En revanche, l'émission débutera correctement à l'heure, l'acteur débutera dans une pièce de théâtre, le discours débutera par un hommage rendu à la nation. De quoi définitivement tordre le cou à cet emploi transitif abusif.

    Mais ce n'est qu'un début, notre journaliste ajoutant l'anglicisme au solécisme dans le même article. Il faut croire que remplacer l'expression fautive en charge de (calque de l'anglais in charge) par chargé de ou responsable de est une charge trop lourde pour de si frêles épaules...

     
    Voir également les billets Débuter et En charge de.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Ayant commencé sa carrière à France 3, elle était notamment chargée (ou responsable) de la politique de fiction et de divertissement.

     

    « Précédent / PrécédantNominer »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :