• La voix de l'exige(a)nce


    « Pour choisir son coach, le jeune garçon n'a eu qu'une exigeance, qu'on lui fasse chanter "des chansons modernes et en anglais" » (à propos de l'émission The Voice Kids, diffusée sur TF1).
    (Lorelei Boquet-Vautor, sur tf1.fr, le 24 août 2014)

     

      

    FlècheCe que j'en pense

    Voilà ce que c'est que de privilégier la chanson anglaise : on finit par ne plus savoir proser en français. Car enfin, si l'adjectif exigeant s'écrit comme le participe présent (formé sur le radical du verbe exiger, suivi de la terminaison -ant), le substantif exigence n'a que faire du a intercalaire : Les personnes exigeantes avec les autres font souvent preuve d'une grande exigence vis-à-vis d'elles-mêmes.

    Quand la chose heurterait le sens commun, elle n'en serait pas moins compréhensible au regard de l'étymologie : exigence − contrairement à affluence, coïncidence, extravagance, négligence et autres noms abstraits qui ont calqué leur orthographe sur celle des adjectifs les ayant précédés − n'a-t-il pas été formé à partir du latin exigentia (avec en, donc) quelque quatre siècles avant l'adjectif associé, logiquement tiré du participe présent (avec eant) ?

    Force est toutefois de constater que la confusion ne date pas d'hier. La graphie exigeance se rencontre en effet à côté d'exigence dans le Dictionnaire étymologique de Roquefort (« Exigence, exigeance, besoin, force de ce qui exige, nécessité impérieuse »), dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert (« selon l'exigeance des cas »), dans le Dictionnaire des mots nouveaux de Radonvilliers (à l'entrée « rigidisante » : « cette exigeance de devoirs est par trop rigidisante ») et jusque dans une édition du Littré (à l'entrée « prétention »). Plus près de nous, la coquille s'est notamment glissée dans le Dictionnaire du cinéma édité par Larousse (« avec sobriété et une grande exigeance artistique »)... et chez les frères Poivre d'Arvor (« il rudoyait sa femme de son extrême exigeance »).

    Difficile, dans ces conditions, de ne pas plaider l'indulgence pour notre journaliste.

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Il n'a eu qu'une exigence.

     

    « Dé... raille... ment(s)Parole d'expert »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Septembre 2014 à 08:37

    Une difficulté de la langue française qu'aurait pu anticiper la nouvelle orthographe, orthographe avec laquelle on perd joyeusement son latin!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :