• Ès qualité(s)

    Es qualité(s)« Le juge des référés de Versailles (Yvelines) a débouté la députée européenne (UMP) et maire du VIIe arrondissement de Paris "pour elle-même et es qualité de représentante légale de sa fille mineure, de ses demandes d’interdiction de la publication, d’encart et de demandes d’indemnité" » (à propos de l'interdiction de publication d'une bande dessinée demandée par Rachida Dati, photo ci-contre).

    (sur liberation.fr, le 24 avril 2013)

    (photo Wikipédia sous licence GFDL par Simon Kirby)


     
    FlècheCe que j'en pense


    De la même façon que des est la forme contractée de de les, ès (avec un accent grave) provient de la contraction de en les (ou de dans les). Par conséquent, vous aurez deviné – sans qu'il soit nécessaire de vous faire un dessin – que ladite préposition ne peut être suivie que d'un nom au pluriel. Voilà pourquoi on écrira correctement ès qualités pour « selon les qualités, les prérogatives propres à sa fonction ».

    Cette locution peut être employée avec ou sans complément : Madame X, prise ès qualités d'administrateur légal de ses enfants mineurs. Agir ès qualités. Dans une procédure, elle sert notamment à indiquer qu'une personne est désignée comme représentant légal d'une autre personne, éventuellement d'un groupe, voire d'une bande (dessinée).

    Voir également le billet Ès.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Pour elle-même et ès qualités de représentante légale de sa fille mineure.

     

    « N'avoir de cesse (que, de)Le volte-face »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :