• Double appel

    Double appel

    « Une femme [...] décède chez elle le jour de Noël. La famille doit faire appelle à un médecin afin qu’il établisse un certificat de décès autorisant la levée du corps. »
    (paru sur ledauphine.com, le 30 déc. 2013) 
     

    FlècheCe que j'en pense


    Les feuilles mortes, par les temps qui courent, ne sont pas les seules à se ramasser à la pelle : les quiproquos homophoniques aussi ! Partant, on ne s'étonnera guère de voir notre journaliste confondre le déverbal d'appeler et sa forme conjuguée. Comparez : Il donne un appel téléphonique (nom) et Il l'appelle tous les jours (forme verbale).

    Est-il besoin de rappeler, en l'espèce, que, si faire appeler quelqu'un, autrefois considéré comme un germanisme (*), est aujourd'hui admis, la graphie faire appelle doit être condamnée sans appel ? Il a fait appel à mes services mais Il m'a fait appeler (en passant par un intermédiaire). On fera donc appel à ses souvenirs pour retenir que dans la locution faire appel à (quelqu'un, quelque chose), qui signifie « lui demander son aide, son concours, son appui », c'est bien du substantif qu'il s'agit, pris ici au sens de « demande pressante, invitation à agir ». Le Dictionnaire historique de la langue française ne nous apprend-il pas, au demeurant, que le tour serait d'abord apparu sous la forme faire un appel ?

    Las ! dans la liste des contrevenants, rares sont les médias qui manquent à l'appel. Qu'on en juge (d'appel) : « Si on fait appelle à moi » (France Bleu), « C'est la première fois qu'une association fait appelle à la cryptogénérosité en France » (France Inter), « La Mayenne fait appelle aux jeunes » (France Info), « Bernard Lavilliers a fait appelle à la nouvelle génération de la chanson française » (L'Humanité), « [La démonstration] fait appelle à deux mécanismes économiques fondamentaux » (Le Figaro), « Nous allons devoir faire appelle à des sociétés privées » (Le Parisien), « Le kyudo fait appelle à des valeurs fortes » (Le Point), « Athènes fait appelle à une poignée de banques d'affaires » (Libération). Pas de quoi traîner tout ce petit monde en justice pour autant...


    (*) Auguste Péter, Dictionnaire des locutions vicieuses, 1841.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    La famille doit faire appel à un médecin.

     

    « J'ai l'orthographe qui flanche...Propos de carrefour »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :