• Propos de carrefour

    « Les politiciens qui nous gouvernent depuis des décennies (...) n’ont en fait rien à faire de la République puisqu’ils ont pour modèle le libéralisme anglo-américain et qu’ils piétinent aux pieds, sans vergogne et sans regret, la langue même de la République : le français. »
    (paru sur petitions24.net) 
     

    FlècheCe que j'en pense


    Oserai-je mettre les pieds dans le plat ? Défendre d'arrache-pied la langue française contre l'envahisseur anglais, c'est bien ; le faire dans un français irréprochable, c'est mieux.

    Force est malheureusement de constater que la pétition lancée par le syndicat CGT du Carrefour Nîmes-Sud « contre la politique anglicisante » de l'enseigne (Carrefour drive, Carrefour market, First Line, Blue Sky, etc.) n'est pas exempte de maladresses. J'en veux pour preuve cette formule malheureuse : piétiner aux pieds. Convenons que ses auteurs n'y sont pas allés de main morte en matière de redondance. Car enfin, dans son emploi transitif, le verbe piétiner ne signifie-t-il pas « fouler avec les pieds » (d'où, au figuré, « ne pas respecter, bafouer ») ? Il en serait allé tout autrement s'ils avaient eu recours, justement, audit verbe fouler, qui a d'abord eu le sens de « soumettre à des pressions répétées avec les pieds, les mains, ou à l'aide d'un outil, d'une machine » (fouler le blé, le drap, le cuir), puis celui de « marcher sur » (fouler le sol).

    On évitera donc tout faux pas en privilégiant fouler aux pieds (ou du pied), au propre (« marcher avec violence sur, écraser sous les pieds ») comme au figuré (« traiter avec mépris, bafouer »), et en levant le pied sur le tour piétiner aux pieds, qui relève du pléonasme.

    De là à ce que les défenseurs de la langue française traînent les pieds pour signer la présente pétition...

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Ils piétinent (ou foulent aux pieds / du pied) la langue.

     

    « Double appelDont de Dieu ! »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :