• J'ai l'orthographe qui flanche...

    « On la récolte en décembre et janvier à flan de côteaux en pleine Drôme provençale (...) » (à propos de l'olive de Nyons).
    (Anne-Laure Pham, sur lexpress.fr, le 6 janvier 2014) 

    (photo Wikipédia) 

     

    FlècheCe que j'en pense


    J'avoue avoir cru un instant être tombé sur une recette de cake aux olives... À ma décharge, reconnaissez que la confusion entre les homophones flan et flanc (avec un c final muet) nous en fait voir des... vertes et des pas mûres ; il n'est, par exemple, que de parcourir les petites annonces immobilières pour constater l'existence d'un noyau de résistance qui peine à faire la distinction entre un dessert et un côté : « maison d'architecte à flan de colline », « beau terrain constructible à flan de coteaux », « joli chalet en (!) flan de montagne ». Renversant... et ce n'est pas du flan !

    Afin de ne prêter le flanc à aucune critique, on se convaincra que flan, issu du francique flado (« galette, crêpe »), ne saurait lorgner du côté de flanc, probablement refait sur l'ancien français flanche, lui-même issu du francique hlanka (« partie latérale du corps »). Comparez : Un flan pâtissier et Rester couché sur le flanc. Malheur à qui prête le flanc au ridicule (Rousseau).

    Quant à coteau, mieux vaut se rappeler que le bougre, quoique dérivé de côte, a perdu son accent circonflexe en dévalant les pistes vertes ou noires et, si l'on en croit l'Académie, se satisfait du singulier après la locution prépositive à flanc de : « À flanc de, sur la pente de. Une ferme située à flanc de coteau. »

    Gageons que notre journaliste en est restée... comme deux ronds de flan.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    À flanc de coteau.

     

    « Grand queux de FranceDouble appel »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :