• Allons enfants !

    Allons enfants !

    « Il y a de l'argent [en France], mais il est mal utilisé, parce qu'il n'est pas utilisé avec une vision patriote. »
    (Marine Le Pen, sur BFMTV, le 13 juin 2018)

     

      FlècheCe que j'en pense


    Entendu ce matin chez Jean-Jacques Bourdin, de la bouche de la présidente du parti fraîchement baptisé Rassemblement national : « une vision patriote. » J'en étais resté, pour ma part, à patriotique. C'est que, nous explique Benjamin Legoarant dans sa Nouvelle Orthologie française (1832), patriote (nom et adjectif) se dit des personnes, et patriotique (adjectif), des choses : un patriote, un ministre patriote, mais un chant patriotique, des sentiments patriotiques, faire vibrer la corde patriotique. Même son de cloche du côté de Littré : « Cet adjectif [patriotique] ne se dit correctement que des choses. On ne dit pas un homme patriotique, mais un homme patriote. »

    Mais voilà que Louis-Nicolas Bescherelle vient semer le trouble en écrivant dans son Dictionnaire national (1840) que, si « patriote ne se dit généralement que des personnes, on l'applique cependant quelquefois aux choses : ainsi l'on dit cœur patriote, esprit patriote. Patriotique ne qualifie ordinairement que les choses : des dons patriotiques, des desseins patriotiques, des intentions patriotiques ; mais, par une extension qui n'est peut-être pas fort logique, on le joint aussi à des collectifs de personnes ; ainsi on dit : des sociétés patriotiques, des clubs patriotiques, etc. » On croirait lire du Grevisse... Il n'empêche, les contre-exemples restent assez rares : « Tâchez donc d'écrire des dépêches qui soient très patriotes [= qui témoignent d'un vif attachement à la patrie] » (Mme de Staël), « L'acheteur ne va qu'aux écrits patriotes » (Julien Travers), « Ils ont en commun un esprit patriote » (Michel Pinault) ; « Se grouper en silence autour du patriotique professeur » (Charles Dupin), « "C'est une indignité !" s'écria le patriotique géographe » (Jules Verne).

    Dans le doute, mieux vaut ici s'en tenir prudemment à l'adjectif patriotique, en attendant que les ouvrages de référence actuels, peu diserts sur le sujet, se décident à s'y intéresser de plus près. Aux spécialistes de la langue, la patrie (n'en sera que plus) reconnaissante...


    Remarque : Patriote, emprunté du latin patriota (lui-même dérivé de patrius, « du père »), s'est d'abord employé au sens étymologique de « compatriote », avant de prendre le sens moderne de « (personne) qui aime son pays et s'attache sans réserve à le servir et à le défendre ». De même, patriotique s'est d'abord dit pour « paternel », puis pour « qui exprime l'amour de la patrie ou est inspiré par lui ; qui est propre aux patriotes, digne d'un patriote ».

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Une vision patriotique.

     

    « Une grande avancéeSuffoquant »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :