-
Une graphie mal fagotée
« Deux des plus proches collaborateurs du ministre Vincent Peillon sont en guerre ouverte: Alexandre Sine, son fringuant directeur de cabinet et Jean-Paul Delahaye, ami de trente ans et directeur de l'enseignement scolaire, le plus gros poste de l'administration. Les deux hommes ne font pas dans la demi-mesure. »
(Marie Caroline Missir, sur lexpress.fr, le 3 mars 2014)
Vincent Peillon (photo Wikipédia par Rectorat45)
Ce que j'en pense
Loin de moi la pensée de supposer que notre journaliste ne serait pas habillée avec goût, mais tout porte à croire qu'elle risque de se prendre une veste après s'être ainsi emmêlé les toilettes entre le participe présent du verbe fringuer (Elle cherche à se faire remarquer en se fringuant de la sorte) et l'adjectif homophone fringant (sans u intercalaire), qui se dit d'une personne d'allure vive et élégante (Il a l'air fringant).
Il faut bien reconnaître, à sa décharge, que le risque de confusion entre adjectif et participe présent − particulièrement élevé avec les verbes se terminant en -ger, -guer et -quer − atteint ici son plus haut degré, dans la mesure où fringant ne serait autre, selon Dupré, « qu'un ancien participe présent du verbe fringuer, "gambader" » employé comme adjectif ! L'Académie confirme : « Fringant, adj. Participe présent de fringuer. »
Oserai-je l'avouer ? Je m'attendais bien plutôt à ce que la graphie fringant fût présentée, en toute logique, comme une altération de fringuant, participe présent de l'ancien verbe fringuer, mais peut-on avoir raison contre les faits : « par dehors d'une robbe fringant » (trouvé dans une traduction du Roman de la Rose, imprimée en 1503) ? Est-ce la raison pour laquelle l'Office québécois de la langue française, qui ne craint pas de se faire tailler un costard par ses confrères, préfère classer fringant parmi les « adjectifs en -ant non dérivés d'un verbe » ?
Encore une bizarrerie de la langue taillée sur mesure pour rhabiller l'usager pour l'hiver.
Voir également le billet Adjectif ou participe présent ?Ce qu'il conviendrait de dire
Son fringant directeur de cabinet.
Tags : fringant, fringuant
-
Commentaires